assez rare en 71

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
Règles du forum
Règles de politesse: Lors de la création d'un sujet, il faut dire bonjour et remercier ensuite les personnes qui ont pris du temps de répondre. Certaines personnes prennent un temps non négligeable à aider et ils méritent une reconnaissance !
Patrice

Re: assez rare en 71

Messagepar Patrice » 06 avr. 2012, 16:00

merci André du mal que tu t'es donné pour nous expliquer la détermination de ton collègue qu'il faudra remercier aussi.
C'est vrai que sur photo c'est beaucoup plus difficile et parfois hasardeux de se prononcer.
bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Momo

Messagepar Momo » 06 avr. 2012, 20:37

Bonsoir,

Merci, pour tous ces renseignements. :clindoeil:
Bon week-end de Pâques à tous.

Momo.

Patrice

Messagepar Patrice » 07 juin 2012, 23:13

Bonjour,
Je fais remonter ce sujet car André très gentillement à ma demande m'a envoyé quelques exemplaires de ce Ramalina.
J'ai donc pu l'observer...
Sur les photos d'André, je ne m'étais pas rendu compte de la taille mais ce lichen fruticuleux fait moins d'1 cm de hauteur. Celui sur ma photo en revanche fait plusieurs cm. Donc comme dis Jean forme prostrée ou peut être forme juvénile.
En observant bien à la binoculaire, il est possible de distinguer des sorédies au bout des branches (voir photo). ces branches ont des terminaisons découpées avec des débuts de sorédies (en forme de grain). Il n' y a effectivement pas de doute c'est bien un Ramalina capitata dans une forme moins typique.

ramalina_capitata.jpg

ramalina_capitata2.jpg

Merci André, merci jean de tes explications.
bien amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Guillaume Eyssartier

Messagepar Guillaume Eyssartier » 21 sept. 2012, 11:30

"ornithocoprophiles"

Quel malheur... :-)
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier): http://www.expertchampignons.com

Nicolas

Messagepar Nicolas » 21 sept. 2012, 17:41

Oui je me demande si certain crânes ne sont pas ornithocoprophiles .... a leurs grands regrets...
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Retourner vers « Lichens »