[Xanthoria parietina subsp. parietina] Lichen parisien

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Faute de champignons, j'ai photographié un lichen sur mon balcon. Je ne connais rien à ces bêtes-là, ça doit être quelque chose d'une banalité affligeante, du style Xanthoria parietina. Pouvez-vous m'éclairer, juste pour que je ne meure pas idiot ?
20120148.jpg
20120147.jpg
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Oui, Xanthoria parietina, ça me paraît correct!
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Oui , si tu as un peu de potasse, tu peux en mettre une goutte, sur le thalle, belle réaction rouge !
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à vous et encore désolé de vous avoir embêtés avec une espèce aussi banale. Enfin, maintenant je connais UN lichen.
Jplm

J'essaierai la potasse, j'ai le temps, ils ne sont pas près de s'envoler, malgré le vent pourri qu'il fait ici.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
...désolé de vous avoir embêtés avec une espèce aussi banale.
Bah pas du tout, c'est comme ça qu'on avance...! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Non pas de pb, au contraire ! on en veut d'autres !

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Tout a été dit plus haut.
Le seul ajout que je pourrais faire est d'ajouter la sous-espèce qui ne devait pas être très connue il y a quelques années.

Xanthoria parietina subsp. parietina

Edit : La subsp. ectanea est recensé dans le Midi Mediterranéen et en Corse, elle est d’ailleurs assez rare.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Arnaud, c'est amusant de retrouver un de mes vieux posts, je le renomme, ça ne se faisait pas pour les lichens, plantes ou animaux à l'époque puis on en a pris l'habitude, ce qui (outre le meilleur référencement du forum par les moteurs de recherche) est pratique lorsque nous-mêmes cherchons tous les sujets relatifs à une espèce.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Jplm a écrit :
Merci Arnaud, c'est amusant de retrouver un de mes vieux posts, je le renomme, ça ne se faisait pas pour les lichens, plantes ou animaux à l'époque puis on en a pris l'habitude, ce qui (outre le meilleur référencement du forum par les moteurs de recherche) est pratique lorsque nous-mêmes cherchons tous les sujets relatifs à une espèce.

Jplm
Je commençais à m'en douter, il est donc quand même intéressant de remonter les sujet avec le lichen identifié mais le titre non mis à jour ? Comme celui avec Flavoparmelia caperata identifié par Patrice que je viens de faire remonter.
Arnaud Delhoume
9 messages Page 1 sur 1