Cladonias ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
7 messages Page 1 sur 1

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bonjour à tous.
Voici mon premier essai avec des lichens tous groupés sur roche granitique.
Peut-être ai-je tout faux mais bon j'aurai essayé.
Cordialement
André

1 : Cladonia ciliata ?
Cladonia ciliata 12.JPG
2 : Cladonia coccifera ?
Cladonia coccifera 11.JPG
3 : Cladonia gracilis ?
Cladonia gracilis 15.JPG
4 : Cladonia squamosa ?
Cladonia squamosa 12.JPG

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Salut André :)

oui, ce sont des cladonia, mais une espèce par post serait la bienvenue avec une vue d'ensemble pour chacun et la vue rapprochée.

L

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour André,
Les Cladonia attirent toujours pour leur très belle silhouette mais leur détermination est une des plus difficile car les caractères sont variables. Et il faut la chimie (réactions K,C et P) pour conclure.
Une bonne clé est donné dans le Ferrantia 40 sur internet.
http://www.mnhn.lu/science/2010/05/28/f ... a-list-fr/
Amicalement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Champided

Avatar du membre
Messages : 330
Enregistré le : 11 oct. 2010, 20:05

Message par Champided »
Bonsoir

Merci à vous deux. Mon but premier était simplement de savoir si j'étais dans le bon genre. Ensuite je n'ai pas tout ce qu'il faut pour aller plus loin.
Je n'ai pas pris de photo sur site n'ayant pas mon matériel.
Lors de ma prochaine intervention, je ferai comme pour les champis une première étude un peu plus sérieuse espèce par espèce.
Je sais bien qu'avec une seule photo on ne peut rien.
En tous les cas, c'est vrai qu'ils sont magnifiques ces lichens. Qui aurait pensé qu'un jour ils commenceraient par m'intéresser ?
On va être obligé de faire une session "lichens" dans le Morvan.....

André

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Je complète ma réponse : par une discussion sur la première photo.
C. ciliata fait partie du sous genre Cladina (les cladonia qui ont un podétion (les ramifications) sans cortex).
Ses extrémités doivent être tournées d'un même côté et les réactions doivent être P+ rouge, K- et KC-.ce qui donne C. ciliata var ciliata.
Si les réactions sont identiques mais KC+ jaune et les embranchements polytomes (plusieurs branches) c'est C. arbuscula var. squarrosa mais si les embranchements sont dichotomes alors c'est C. ciliata var tenuis.
Si les réactions sont P+ rouge et K+jaune alors il s'agit de C. rangiferina.
Comme tu vois c'est assez compliqué et impossible sans réaction chimique. Et je n'ai pas traité les cas P-.
Tous les noms de tes photos sont plausibles mais impossible d'aller plus loin.
Désolé pour ton début
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonjour

Pour la photo 2, Cladonia coccifera me semble correcte, ainsi que pour Cladonia gracilis de la photo 3.
Par contre pour la 1 et la 2 c'est bien plus compliqué. Une chose est sur, c'est qu'il s'agit de Cladonia.

Il est peut être préférable de renommer "Cladonia spp." de toute façon.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32842
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Arnaud. Si tu te mets à exhumer les vieux sujets comme je suis en train de le faire en cette période de disette, notamment pour les sujets animaliers, il va finir par y avoir autant d'animation que s'il y avait des champignons.

Champided nous a quitté, c'est avec une pensée pour cet ancien habitué du forum que je renomme à sa place.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1