Lichen en Morvan 3 : Cladonia portentosa ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
3 messages Page 1 sur 1

Nicolas

Avatar du membre
Messages : 1588
Enregistré le : 23 sept. 2008, 17:54
Localisation : CHOLET

Message par Nicolas »
Re bonjour à tous

Un petit buisson au bord d'une foret de feuillus.
C'est un lichen du genre Cladonia sous genre Cladinia
Il n' a pas de pied, pas de thalle primaire, les branches sont fines et se terminent en tous sens avec une coloration rose-violet
Les aisselles sont parfois perforées
Je n'ai pas de P pour la réaction, mais KC est négatif

La je sais que c'est un peu la loterie mais Cladonia portentosa fo condensa me plait bien.

bonne soirée

Nicolas
Fichiers joints
P1070449.JPG
P1070448.JPG
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Arnaud D.

Avatar du membre
Messages : 1531
Enregistré le : 31 mai 2018, 20:27
Nom : Arnaud Delhoume
Localisation : Cher

Message par Arnaud D. »
Bonsoir,

Il n'y a jamais eu de réponses sur ce sujet donc je vais m'en charger.

En vu de la description et des réactions chimiques, je vais rejoindre Nicolas sur Cladonia portentosa.
Néanmoins pour la forme condensata (qu'il vaut mieux présenter comme un morphotype aujourd'hui), il n'y ressemble pas vraiment.

Pour appuyer mes propos voici une photo de Cladonia portentosa morpho. condensata que je trouve assez souvent en forêt :
Cladonia portentosa morpho. condensata (1)-redim1024.JPG
On remarque que les ramifications sont bien plus denses que sur les photos de Nicolas.

Le morphotype qu'il nous présente correspond bien plus à laxiuscula, photo à l'appuie :
Cladonia portentosa morpho. laxiuscula (7)-redim1024.JPG
Je vais devoir me lancer dans une petite explication en espérant que ce soit compréhensible :grandsourire:

Cladonia portentosa possédait un total de 4 morphotypes :
- portentosa
- condensata
- laxiuscula
- spumosa

Aujourd'hui on en distingue seulement 2 :
- portentosa (qui regroupe les 4 morphotypes cités ci-dessus)
- sorediosa (qui est sorédié et aussi extrêmement rare en France, seulement deux stations connues)

Pour ma part, je distingue encore les anciens morphotypes car j'y suis habitué mais logiquement, si l'on devait renommer ce sujet, il porterait le nom de Cladonia portentosa morpho. portentosa.

Sa fait beaucoup d'explications pour pas grand chose mais vu que la question à la base prenait en compte les anciens termes, je devais revenir dessus pour au moins montrer qu'il ne s'agissait pas du morphotype condensata même si dans les deux cas on en revient au même point.

PS : C'est normal que les noms des morphotypes ne soient pas en italiques, ce n'est pas un oubli de ma part.
Arnaud Delhoume

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci pour ces explications très claires, Arnaud, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1