Ail

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Rebonjour,

Voici d'autres photos de l'ail (enfin, par l'odeur) figurant sur le sujet précédent.

Ici en compagnie de chrysanthèmes de Mykonos et d'orchis des marais :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Ici dans la nature, mais un peu loin :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Par milliers dans le maquis. De quelle espèce s'agit-il ?

Merci d'avance,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 23 mai 2015, 09:25, modifié 3 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26317
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Tige trigone? Peut-être neapolitanum, ou subhirsutum s'il est de port assez grêle...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'avoue ne pas avoir regardé les tiges - on apprend tous les jours ici - j'essaierai de trouver une photo où elles sont plus visibles ; mais d'après ce que j'en lis et vois, j'irais vers neapolitanum. Le port est léger mais pas particulièrement grêle. Les tiges font une vingtaine de cm, plus lorsqu'elles se hissent parmi les herbes.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JLJALLA

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 21 oct. 2009, 10:44
Localisation : 66 et 43
Site Internet

Message par JLJALLA »
Bonjour à tous.

C'est toujours dommage de voir un bouquet d'Orchidées (Orchis mascula semble t'il) dans un vase...

JLJ

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Jean Louis,

Il s'agit d'Anacamptis palustris ; je vois qu'il est effectivement classé "vulnérable" en France par l'UICN (quoique "least concern" au niveau mondial) ; il est semble t-il rare dans certaines régions même s'il est fréquent dans les zones humides de Corse-du-Sud. Mes prélèvements sont toujours infimes par rapport aux quantités rencontrées, à vrai dire je le cueille dans les fossés avant que le bord des routes ne soit tondu. Mais tu as raison, même si l'espèce ne parait pas en grand danger, je me dispenserai - et si la Corse est un sanctuaire, gardons-la comme telle.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1