Fougères

14 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je ne connais rien aux fougères (ni aux hydravions, à la culture toltèque, à la physique nucléaire, à la littérature birmane et à quelques autres centaines de milliers de sujets, on ne peut pas tout savoir !), mais j'aimerais bien connaitre le nom de ces deux espèces sans doute banales qui poussent à un mètre de ma maison de Corse. Celle au second plan doit être un Asplénium, j'ai déjà entendu ce nom, et l'autre ?

Merci d'avance aux botanistes de service.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Modifié en dernier par Jplm le 20 févr. 2017, 23:26, modifié 4 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Selon moi, Asplenium adiantum-nigrum au fond et Polypodium cambricum devant.
A confirmer quand même par d'autres :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, au fond Asplenium adiantum-nigrum ou Asplenium onopteris. La première en Corse au-dessus de 800 m, la deuxième en-dessous. En Corse on peut rencontrer A. balearicum, A. obovatum subsp billotii, A. foreziense, mais ces trois dernières sont plus rares voire très rares en Corse.
Devant c'est un Polypodium, vulgare est rare en Corse et toujours en altitude. P. cambricum et P. interjectum sont bien présent en Corse.
Pour être certain, il faut la micro. Mais je partage les deux avis de Yves sans pouvoir certifier que c'est cela.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous les deux, je mettrai des cf. de prudence. Selon Google Earth et Géoportail, ma maison est à 40 m d'altitude, cela élimine donc A. adantium-nigrum, pour l'autre on va dire cf. cambricum.

Par curiosité, qu'est-ce qu'on microscopie dans les fougères ? Les spores aussi ?

Merci,

Jplm


NB : en revanche, vous me décevez de ne pas avoir trouvé la plante derrière l'anémone, elle est en pleine feuillaison partout dans le maquis en ce moment.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Je ne suis guère convaincu par Asplenium onopteris, qui a des feuilles plus effilées qu'Asplenium adiantum-nigrum.
Je ne pense pas que l'altitude soit un critère essentiel pour les distinguer. Le site canope-ac-besancon asplenium onopteris les donne toutes les deux de 0 à 1000m.
Mais c'est vrai qu'elles sont proches...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Y.Courtieu a écrit :
e ne suis guère convaincu par Asplenium onopteris, qui a des feuilles plus effilées qu'Asplenium adiantum-nigrum.
Guide des Fougères et plantes alliées France et Europe Rémy PRELLI chez Belin :[ Répartition : La Doratille noire est présente sur la plus grande partie du territoire, à l'exclusion des basses altitudes de la région méditerranéenne; également en Corse, mais seulement au-dessus de 800 m.]
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
dominique a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
e ne suis guère convaincu par Asplenium onopteris, qui a des feuilles plus effilées qu'Asplenium adiantum-nigrum.
Guide des Fougères et plantes alliées France et Europe Rémy PRELLI chez Belin :[ Répartition : La Doratille noire est présente sur la plus grande partie du territoire, à l'exclusion des basses altitudes de la région méditerranéenne; également en Corse, mais seulement au-dessus de 800 m.]

Ma foi, si la chose est avérée...
Cela nous donne donc des Asplenium onopteris arrondis :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Dans les commentaires : La Doradille des ânes et la Doradille noire sont réunies par un lien de parenté étroit : la Doradille noire s'est formée à partir d'un croisement entre Doradille des ânes et une espèce proche, A. cuneifolium. Ceci explique les caractères morphologiques communs et les difficultés de détermination qui en résultent. Toujours chez : Guide des Fougères et plantes alliées France et Europe Rémy PRELLI chez Belin
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si cela peut éclairer vos débats, je vous rappelle celle-ci, photographiée en mai dans un endroit humide du maquis environnant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jplm a écrit :
Si cela peut éclairer vos débats, je vous rappelle celle-ci, photographiée en mai dans un endroit humide du maquis environnant.
Asplenium onopteris tient la corde.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Dusoulier

Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2017, 18:51

Message par Dusoulier »
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir ici pour mon premier message.

La photo illustre bien Polypodium cambricum mais l'Asplenium n'est pas un onopteris. La forme générale est ovale (les pennes du milieu sont plus longues que celles de la base), ce qui n'est pas le cas d'onopteris, ni d'adiantum-nigrum. De plus, on voit ici de légères dents sur le bord des pinnules, ce qui permet de trancher en faveur d'Asplenium foreziense. Il serait intéressant de voir où cette photo a été prise car c'est une espèce intéressante.

Excellente soirée et bravo pour cette belle observation !

Fd

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Comme indiqué, ces fougères ont été prises à 1 m de ma résidence secondaire de Corse (je n'y suis pas en ce moment donc pas d'observation complémentaire possible dans l'immédiat), c'est à Palombaggia (Corse-du-Sud), altitude 40 m, côté nord de la maison, dans un passage ombragé et relativement frais ; la roche est granitique comme on voit.

Je veux bien recueillir une hampe (je ne sais pas si c'est le terme) la prochaine fois, avec des sporanges si c'est la bonne saison, si ça peut aider.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour Dusoulier, et bienvenue
Je partage ton analyse sur Asplenium foreziense bien que ma littérature la donne à partir de 200 m, mais je suis sûr qu'elle peut se trouver plus bas. Pour le Polypopium je crois que la micro est nécessaire pour aller à l'espèce.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique a écrit :
...200 m, mais je suis sûr qu'elle peut se trouver plus bas.
Si celles-ci en sont et si elles viennent bien de Port-Cros, l'île culmine à 199 m, voilà déjà 1 m de gagné !

Jplm


PS 23h24: Totalement ignare en la matière comme je l'ai dit, je m'en remets à vous et renomme le sujet.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1