Un citadin pas trop difficile

34 messages Page 3 sur 3

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8958
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bon, je crois qu'avec les dernières interventions, nous sommes enfin arrivés au bout de ce sujet. Il s'agissait en effet du marronnier d'Inde Aesculus hippocastanum traduit par "chataigner des chevaux" qui, comme son nom ne l'indique pas, vient plutôt de la région des Balkans. Assez fréquent dans les allées et parcs de nos villes. celui-ci a été photographié sur la place de l'école de Chabreloche (63) en compagnie d'une vingtaine de ses semblables. Ils nous causent assez de soucis, à nous les boulistes, quand les marrons et les feuilles mortes tombent et envahissent la place. Merci à tous les intervenants et félicitations aux premiers qui ont mis le doigt dessus rapidement.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33035
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
tonio338 a écrit :
...je suis marron... :redface:
C'est pas faute d'avoir répété "Ah" à plusieurs reprises. Là où ça devenait drôle, c'est que toi-même t'y es mis !

Mais c'est vrai que le sujet était piègeux : quand on google "écorce marronnier', il n'y en a pas des masses qui ressemblent à celle de Richmond que sans les indices d'Yves et Castor je n'aurais pas trouvée.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

tonio338

Avatar du membre
Messages : 719
Enregistré le : 16 oct. 2013, 00:30
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par tonio338 »
oui. Castor et Yves, vraiment au top, parce que là c'était dur quand même. Les jeunes arbres, c'est chaud...

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33332
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
tonio338 a écrit :
oui. Castor et Yves, vraiment au top, parce que là c'était dur quand même. Les jeunes arbres, c'est chaud...
Honnêtement, c'était chaud aussi, en tout cas pour moi. J'ai posé une question donc je n'étais pas certain de la réponse...
En effet j'hésitai entre Carpinus betulus et Aesculus hippocastanum et ma question n'avait pour but que de confirmer qu'il s'agissait bien de l'un des deux.
J'ai en effet vu plusieurs sites où les feuilles du marronnier d'inde sont qualifiées de gaufrées. Après, la réponse Carpinus ayant été éliminée, restait l'autre...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
34 messages Page 3 sur 3