Pour Jplm ;-)

5 messages Page 1 sur 1

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si tu ne trouves pas, là, c'est que tu habites sur Mars et que tu ne nous en a jamais rien dit. :lol:
Sp.jpg
Modifié en dernier par Castor74 le 25 mars 2017, 09:50, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Si, je connais, je réponds demain, dois partir.

JP L.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33060
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Alors, puisque j'ai un Qui-suis-je botanique rien que pour moi, voici la réponse : c'est une sorte de pissenlit qu'on appelle communément l'anémone sylvie et scientifiquement Amemone nemorosa, je l'ai d'ailleurs évoquée moi-même récemment dans un autre sujet.

L'étymologie latine ne pose aucun problème : au Gaffiot, nemorosus, a, um veut dire exactement "boisé" ou "touffu" mais on le traduit habituellement par "des bois".

L'étymologie du nom vernaculaire renvoie évidemment aussi aux bois mais m'intrigue plus : pourquoi "sylvie" et pas "sylvestre" ou "sylvicole", voire "sylveuse" (silvosus existe et est un parfait synonyme de nemorosus). Pourquoi "sylvie" alors qu'en français comme en latin d'ailleurs, ce mot n'existe pas comme adjectif mais seulement comme prénom ? Le CNRTL ne l'a également que comme substantif, seul ou en apposition avec anémone. Je ne serais pas surpris que dans les premières attestations du terme pour cette fleur au XIXème siècle, on trouve même "Sylvie" avec une majuscule, comme pour comparer l'anémone à une mystérieuse fille des bois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26484
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Excellente réponse! Tu vois, quand tu veux...! :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8964
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Une de cette année. :clindoeil:
DSC_0031-1.jpg
5 messages Page 1 sur 1