Fleurs du maquis 92

11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33051
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Ce soir, une fleur du maquis humide. Ça existe, le maquis humide, près des sources, des étangs, des lacs. Ici d'une lagune secondaire de la Stagne d'Arje vecchie, près de Piccovaggia (commune de Porto-Vecchio, Corse-du-sud) le 1er mai dernier. À quelques mètres, le maquis brûlé, par le soleil et par la connerie des hommes (excusez-moi, je crois que j'ai écrit connerie). L'endroit, paradis des sarcelles, ressemble à ça :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Mais ce n'est pas cette fleur, que vous aurez tous reconnue, qui nous intéresse, mais celles-ci, carrément les pieds dans l'eau, les blanches comme les jaunes :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Quelqu'un connait-il leurs noms ?

Merci d'avance,

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 23 mai 2017, 20:58, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

A première vue, je dirais Ranunculus trichophyllus pour la blanche et Cotula coronopifolia pour la jaune.
Ce sont deux plantes des zones humides et la seconde est connue de Corse et de Côte d'Armor.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33051
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Merci Yves. Ça ressemble vraiment aux deux espèces que tu cites. Même si ce ne sont sans doute pas des raretés, les plantes à fleurs sont tout de même plus nombreuses que les champignons supérieurs, alors comment savez-vous tout ça ?

J'attends un deuxième avis avant de renommer. Quid de Dominique ? Il est toujours fâché ? Je n'ai pas encore compris pourquoi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
Même si ce ne sont sans doute pas des raretés, les plantes à fleurs sont tout de même plus nombreuses que les champignons supérieurs, alors comment savez-vous tout ça ?
Ce que je sais faire, après avoir passé, il est vrai, quelques années à m'initier en botanique auprès de personnes très compétentes, comme mon voisin et ami Denis Jordan, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages sur la flore, c'est aussi d'utiliser ma documentation d'une part et mes compétences en informatique d'autre part, qui me permettent, une fois repéré en gros dans quelle direction chercher, de trouver assez rapidement des éléments permettant de se faire une idée plus précise de ce dont il s'agit. Après, l'expérience de terrain reste irremplaçable, évidemment, c'est cela qui permet de vérifier si les conclusions tirées tiennent la route...
Mais rassures-toi, je ne sais pas tout, loin de là et je ne cherche pas forcément à encombrer ma mémoire, qui n'est pas celle d'un ordinateur :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26477
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je suis mon ami Yves. Ces deux plantes ne sont pas rares et s'observent dans les cours d'eau peu profonds. Cotula coronopifolia est considérée comme invasive.
Quand au «savoir», je me suis passionné pour la botanique en 1996, lors d'un stage fédéral en Savoie. Un peu lassé par le manque de champignons les années «sans», je me suis dit qu'au moins, les plantes étaient toujours là et en quantité si impressionnante parfois que cela valait certainement le coup de s'y intéresser. La passion de la photo aidant, je m'y suis mis en achetant des flores et en suivant mes maîtres, dont Denis Jordan qui est une encyclopédie vivante. Le reste, c'est comme en myco, il faut beaucoup observer sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33051
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous les deux, je renomme pour la jaune du bas (la première était bien sûr une férule (Ferula communis)) et je mets la renoncule sur un sujet séparé (Ranunculus trichophyllus).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33051
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai un peu mieux photographié cette fleur, dans la même zone humide - la Stagne d'Arje vecchie, près de Piccovaggia (commune de Porto-Vecchio, Corse-du-sud). Je pense qu'on peut confirmer Cotula coronipifolia ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14851
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
Son nom vernaculaire est Cotule pied-de-corbeau quelqu'un à une idée pourquoi?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33051
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
ghislaine a écrit :
Bonjour.
Son nom vernaculaire est Cotule pied-de-corbeau quelqu'un à une idée pourquoi?
Bonjour,

Je me suis posé la même question et je n'ai pas trouvé l'étymologie de ce nom vernaculaire, qui est le même en allemand (Krähenfuss Laugenblume).

Ce que je peux dire est que la lagune concernée accueille parfois des mouettes, toujours divers canards/sarcelles etc. et l'an dernier des flamants roses mais pas le moindre corbeau !

Mais j'ai une piste : l'épithète latine signifie "à feuilles de Coronopus", or Plantago coronopus, le plantain corne-de-cerf, s'appelle aussi pied-de-corbeau, c'est même ce que veut dire coronopus. Le pourquoi est sur Wikipédia. Voici voilà.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33051
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je récapitule pour ceux qui n'auraient pas suivi : Cotula coronipifolia s'appelle "cotule pied-de-corbeau" en français parce que ses feuilles ressemblent à celles de Plantago coronopus, le plantain corne-de-cerf, aussi nommé "plantain pied-de-corbeau", lequel porte ce nom parce que ses feuilles évoqueraient les pattes d'un corvidé.

Pour moi cette petite astéracée sans ligules ressemble plutôt à un parasol dont on aurait coupé les franges.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14851
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Jplm l'expliquation est parfaite, comme d'habitude.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
11 messages Page 1 sur 1