Pour ceux qui ont de la mémoire

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Photo prise il y a 1/4 d'heure. Ce n'est pas une fleur sauvage (encore que tout civilisé ait été sauvage un jour et puisse vite le redevenir) mais elle a déjà été présentée ici. Voyons qui a de la mémoire.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 28 juin 2017, 23:06, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33239
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
A.s. , le s. faisant allusion à un certain Carl Ludwig
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Y.Courtieu a écrit :
A.s. , le s. faisant allusion à un certain Carl Ludwig
Bravo Yves, tu apprends vite les plantes, c'est pour ça que tu en connais tant.

Jplm


Ps : je précise pour ceux qui chercheraient que les fleurs ne font que 3 mm (d'où le peu de netteté de la photo prise à bout de bras), elle passent donc souvent inaperçues sur cette plante plutôt utilisée pour son feuillage. On parle aussi des plantes de ce genre pour leur croissance très rapide. Là ça devient très facile.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ben moi je ne connais pas cette plante, et je ne m'intéresse qu'aux sauvages (même si je peux admirer certains machins cultivés). Je ne sais donc pas ce que c'est... :cri:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour !
En cherchant un peu : Asparagus (densifolius ou aethiopicus ?) sprengerii :clindoeil:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir à tous,

C'est bien Asparagus sprengeri*, la même plante que celle de mon sujet du 10/12/13. Pour Castor : tout de même une plante qui pousse très vite** et qui commence par A, on pouvait penser à une asperge... mais si tu en veux des sauvages, il suffit de venir chez moi en Corse en début de saison : les jeunes pousses juste revenues dans une noix de beurre, c'est un délice.

Je vois que Catalogueoflife comme Tela botanica nomment ma plante densiflorus, je vais donc cette fois renommer comme ça, Sprengeri n'étant sans doute qu'une variété ou un cultivar (je crois que les cultivars peuvent porter une majuscule).

Bonne fin de soirée,

Jplm


* et non sprengerii : toujours cette règle inexplicable du code de nomenclature qui veut que les noms de personnes se terminant par une consonne soient latinisés en -ius (Quélet > Queletius, génitif queletii) sauf s'ils se terminent par -er, auquel cas ils sont latinisés en -us : Sprenger > Sprengerus, génitif sprengeri comme Boudier > Boudierus > boudieri.
** pour la poussée rapide, je confirme, j'ai vu chez moi des pousses atteindre 10 cm le premier jour, 20 le deuxième et 40 le troisième et j'ai dû un jour arrêter une tige qui avait déjà rampé sur la moitié de mon séjour, lequel mesure un peu plus de 11m...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Pour Castor : tout de même une plante qui pousse très vite** et qui commence par A, on pouvait penser à une asperge...
Ben tu vois, je ne savais pas du tout que les asperges poussaient vite!!! Alors j'étais bien loin de me douter que ç'en était une... Celles de Corse, je vais pouvoir m'asseoir à côté pour vérifier... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
7 messages Page 1 sur 1