Fleurs du maquis 129

7 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

La folie du weekend champignonnier étant passée, je glisse une de mes fleurettes corses*. Venue du maquis voisin ou bien d'ailleurs, celle-ci, je n'en sais rien, c'est une "mauvaise herbe" qui pousse l'été au pied des plantes qu'on arrose (tout comme le pourpier qu'on voit à gauche), je ne les arrache pas : en temps de sécheresse, un peu de verdure repose les yeux. Connaissez-vous son nom ? Désolé, j'avais tout mon temps (50 m de la maison) et j'ai réussi à faire une photo floue ! Palombaggia (C-du-S) le 13/09/17.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm

* à propos Castor tu as raté les épisodes 127 et 128 pour lesquels ton avis n'aurait pas été inutile (ton avis n'est jamais inutile :clindoeil: ).
Modifié en dernier par Jplm le 27 sept. 2017, 13:09, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voir ici :
Post lepista
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
* à propos Castor tu as raté les épisodes 127 et 128 pour lesquels ton avis n'aurait pas été inutile (ton avis n'est jamais inutile :clindoeil: ).
Ah oui, exact. J'étais parti à l'étranger (en Suisse :grandsourire: ) pour un stage dans le Valais. Merci pour ta sympathique remarque, j'y suis sensible... Je vais jeter un œil sur ces posts. :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci à tous et à Lepista, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

J'ai l'impression d'avoir déjà présenté cette plante, si c'est le cas je regrouperai. En abondance dans notre terrain (appelons ça une prairie grâce aux pluies de ce printemps) à Palombaggia (C-du-S), photos du 13/06/18.

Pouvez-vous me dire (ou me rappeler) son nom ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22960
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Heliotropium europaeum.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mais bien sûr, c'est ma 129 (je vais fusionner les sujets) et aussi la n°9 sarde de Castor.

Merci du rappel,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1