Fleurs du maquis 132

9 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

De retour de Corse-du-Sud où la sécheresse sévit toujours. Après 8 mois et demi (mi-février à octobre) quasiment sans pluie, les quelques averses tombées début novembre sont bien insuffisantes : quasiment aucun champignon, même en montagne. Tout juste un peu d'herbe et quelques fleurettes, dont celle-ci, d'ailleurs déjà présentée, que je mets en Qui-suis-je. Palombaggia, sur mon terrain le 07/11/17 et 15/11/14 pour la seconde photo, prise au flash. Pas évident à photographier ce truc obscur, on dirait que l'appareil refuse de faire le point dessus, il faudrait savoir régler la "balance des noirs" :clindoeil: .
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, joli! Jamais vu, encore... A.p.?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Jplm a écrit :
Pas évident à photographier ce truc obscur, on dirait que l'appareil refuse de faire le point dessus, il faudrait savoir régler la "balance des noirs" :clindoeil: .
Les soucis de mise au point ne viennent pas d'un problème de balance des couleurs, ils peuvent venir parfois de la cellule qui n'arrive pas à distinguer le sujet de l'arrière-plan. Là, je pense que c'est le cas. Le mieux, c'est de faire la mise au point à la main (si ton appareil le permet). Autrement, tu fais la mise au point sur un sujet à la même distance, plus large (pour qu'il couvre tout le cadre de MAP), tu mémorises cette mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur, tu recadres avec ta plante et tu déclenches. Fais attention que le sujet visé ait à peu près la même luminosité que ta plante... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
On ne peut rien te cacher. Oui, A. p. (je laisse les initiales pour l'instant au cas où d'autres voudraient chercher) et au second plan des figuiers de Barbarie et un arbre jaunissant qu'on appelait jadis chêne vert, en train de mourir de soif.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
castor74 a écrit :
Jplm a écrit :
Pas évident à photographier ce truc obscur, on dirait que l'appareil refuse de faire le point dessus, il faudrait savoir régler la "balance des noirs" :clindoeil: .
Les soucis de mise au point ne viennent pas d'un problème de balance des couleurs, ils peuvent venir parfois de la cellule qui n'arrive pas à distinguer le sujet de l'arrière-plan. Là, je pense que c'est le cas. Le mieux, c'est de faire la mise au point à la main (si ton appareil le permet). Autrement, tu fais la mise au point sur un sujet à la même distance, plus large (pour qu'il couvre tout le cadre de MAP), tu mémorises cette mise au point en appuyant à mi-course sur le déclencheur, tu recadres avec ta plante et tu déclenches. Fais attention que le sujet visé ait à peu près la même luminosité que ta plante... :clindoeil:
Non, mon APN ne permet hélas pas une mise au point manuelle, je devrais me munir de feuilles de carton de diverses couleurs pour forcer la mise au point, pas facile en balade mais ici j'aurais pu faire mieux, étant à 50 m de la maison ! Un autre souci est que j'ai une excellente vue (10/10, récemment encore 12/10)... je me promène donc sans lunettes, n'en ayant besoin que pour lire, du coup quand je vérifie une photo que je viens de prendre, c'est trop près, je la vois à peu près nette et je m'en contente. Je devrais avoir mes lunettes autour du cou comme toi !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Ah oui, je comprends!!! J'ai eu une période comme la tienne, où je voyais toutes mes photos nettes sur l'écran arrière de l'appareil photo! Depuis au moins 5 ans, je me balade toujours avec mes lunettes autour du cou, prêtes à servir. C'est chiant en forêt par exemple, où elles s'accrochent aux branches, ou encore quand on a une écharpe et qu'il faut les chercher en dessous pour les mettre... Mais en forêt, le fait de les porter en permanence même pour herboriser m'a déjà évité des branches dans les yeux, et ça, merci les lunettes! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, il y a le rhum de la Martinique et l'Arum de la Palestine, :clindoeil: Ah mais mais non, c'est c'est pictum avec ses feuilles nervurées. :redface:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Dominique,

Arum palaestinum n'est pas référencé par l'INPN, j'étais allé vers Arum pictum, endémique de Corse-du-Sud et de Sardaigne. C'est ce qui avait été déterminé ici en 2014.

Jplm


PS : oups, pendant que j'écrivais, tu as modifié ton message, on est d'accord donc. Je renomme.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Jplm a écrit :
PS : oups, pendant que j'écrivais, tu as modifié ton message, on est d'accord donc. Je renomme.
Nous sommes d'accord. :clindoeil:
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
9 messages Page 1 sur 1