Fleurs du maquis 133

18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Une autre fleur de cet automne corse. Palombaggia (C-du-S) les 17 et 24/11/17, en grandes troupes dans mon terrain. Taille des fleurs 2 cm, des tiges 5 à 10 cm, des feuilles 4 à 6 cm. Quelqu'un peut il nous dire ce que c'est ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pur agrandir
Cliquer sur l'image pur agrandir
Cliquer sur l'image pur agrandir
Cliquer sur l'image pur agrandir
Cliquer sur l'image pur agrandir
Cliquer sur l'image pur agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les feuilles m'interrogent ?
Sur la deuxième photo il y a en bas une feuille en "coeur" et non dentée et plus bas en rosette des feuilles un peu dentées qui ressemblent à celles du grand plantain ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

La feuille en cœur n'est pas de la même plante, c'est cette plante qui fait une feuille unique et dont j'ignore aussi le nom. Les feuilles de la fleur jaune sont typiques sur la première photo, plaquées au sol alors que seule la fleur s'élève.

Jplm


PS : et si vous êtes très forts, vous saurez à quelle plante appartient la feuille effilée vert-clair qu'on voit au second plan derrière la fleur de la 2ème photo.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Pour la feuille effilée de la seconde photo, je dirais un iris....
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Pour la feuille effilée de la seconde photo, je dirais un iris....
Oh non, je n'ai pas d'iris dans mon terrain, ils demanderaient trop d'eau, c'est juste du maquis un peu débroussaillé, démaquisé on dit en Corse. Dans cette partie du terrain, il y a eu des travaux pour reconstruire un mur de pierres, le sol est un peu nu et dégradé, cette plante pionnière adore. Là j'aide.

Mais c'est surtout sur la fleur jaune que je voudrais des avis, je croyais que ça allait être facile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Une fleur jaune à cinq pétales, ça pourrait être une variété de millepertuis ou de renoncule. Une photo du dessous permettrait de voir les sépales et donnerait des indications utiles.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, une renoncule, c'est à mon avis évident, mais pour l'espèce... La feuille à l'arrière-plan pourrait être une asphodèle, peut-être...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Castor,

J'avais pensé à une renoncule mais des fleurs jaunes et/ou à 5 pétales, il y en a des kyrielles. Qu'est ce qui faudrait faire pour approcher l'espèce ? Sentir, goûter, une coupe, une sporée ? Une vue du dessous, je n'ai pas, j'ai une autre vue où les feuilles sont tarabiscotées, je la mettrai.

La feuille allongée est effectivement une asphodèle. J'en ai pas mal, très jolies au printemps mais pas terribles ensuite. Difficile de s'en défaire, vu le nombre de tubercules il faut une bonne pioche et se démolir le dos, le mieux est de laisser le terrain intact (commencer par éliminer les sangliers) et d'autres espèces se développer, les asphodèles détestent la concurrence.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Pour la renoncule, il faudrait peut-être avoir les fruits, qui sont parfois typiques chez certaines espèces. Concernant ton asphodèle, je pense qu'il doit s'agir d'Asphodelus ramosus, une espèce presque envahissante en Corse. J'en avais vu des centaines vers Figari en mars 2016. Pas grand-chose à faire pour s'en débarrasser, à part se faire mal au dos avec une pioche... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bon, j'attends encore un peu (Yves, Dominique ?) avant de renommer Ranunculus sp. - en attendant voici la photo dont je parlais, avec des feuilles plissées, on voit aussi des boutons et des poils sur la tige.

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
castor74 a écrit :
Concernant ton asphodèle, je pense qu'il doit s'agir d'Asphodelus ramosus, une espèce presque envahissante en Corse. J'en avais vu des centaines vers Figari en mars 2016. Pas grand-chose à faire pour s'en débarrasser, à part se faire mal au dos avec une pioche... :clindoeil:
C'est une très bonne plante mellifère, et même si en Corse on ne fait pas de miel d'asphodèle comme en Sardaigne, l'étude des pollens des différents miels montre qu'elle entre dans la composition de beaucoup de miels corses. C'est d'ailleurs une des raisons qui explique qu'il y ait une appellation AOP "miel de châtaigneraie" et non pas "miel de châtaigner".
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

vanvan

Messages : 21
Enregistré le : 09 nov. 2011, 09:06

Message par vanvan »
bonjour
Voir du coté de Ranunculus bullatus ssp bullatus
Ta plante ressemble bien aux photos de R b ssp b présentées dans Ranunculacées de France d'André Gonard
En France elle n'est présente qu'en Corse

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Vanvan, ça pourrait bien être ça, comme quoi j'avais éliminé la photo aux feuilles boursouflées et c'est peut-être la plus significative. Coïncidence ou confirmation, la photo de Tela Botanica montre le même voisinage avec la plante aux feuilles en cœur.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
vanvan a écrit :
bonjour
Voir du coté de Ranunculus bullatus ssp bullatus
Ta plante ressemble bien aux photos de R b ssp b présentées dans Ranunculacées de France d'André Gonard
En France elle n'est présente qu'en Corse
Je crois que tu as tout bon :grandsourire: d'après cette fiche
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

vanvan

Messages : 21
Enregistré le : 09 nov. 2011, 09:06

Message par vanvan »
Oui et il semble bien que le ssp bullatus soit de trop tant mieux

elle est sur liste rouge classée VU
18 messages Page 1 sur 2