Fleurs du maquis 139

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Palombaggia toujours, le 30/01/18, une fleur (ou un bourgeon ?) qui attire moult bourdons. Le bois de l'arbuste est jaune. Est-ce bien un nerprun ?

Merci d'avance,

Jplm
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, un arbousier, en bouton ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Non, ce n'est pas un arbousier, dont les boutons et le feuillage sont bien différents. Ma question est : est-ce un nerprun ?

Jplm


PS ; j'ai employé à tort plus haut le terme "bourgeon", je voulais dire "bouton" bien sûr, fleur pas totalement ouverte. Mais en fait probablement bien ouverte si on en croit le nombre d'hymenoptères.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Cela ressemble à Rhamnus alaternus subsp. alaternus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci, c'est bien à quoi j'étais arrivé, je peux renommer ou il faut plus d'infos ?

J'ai trois de ces arbustes dans mon terrain que je pourrai re-photographier si nécessaire, un peut-être planté jadis et les deux autres, 100 m plus loin, issus de lui ou venus du maquis voisin, dont c'est une des composantes, quoique beaucoup moins commune que l'arbousier, le lentisque, le genévrier et d'autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1