Adventice

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Quelqu’un connaît-il le nom de cette adventice très banale en région parisienne (ici sur mon balcon) ?
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pâcome De Champignac

Avatar du membre
Messages : 182
Enregistré le : 17 févr. 2018, 13:58
Nom : Robin Pétermann
Associations : Société mycologique de Tramelan - Société mycologique des montagnes neuchâteloises
Localisation : Saignelégier,Jura, Suisse

Message par Pâcome De Champignac »
Bonjour, cela ressemble à Stellaria media mais je ne connais pas très bien ce groupe d'espèces.
Les champignons sont si fugaces, si polymorphes qu'avec eux nous devons nous contenter de connaître nos incertitudes.
Georges Becker

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Stellaria ne me surprend pas, elle avait déjà été diagnostiquée parmi mes fleurettes corses ici.

À l'époque, il avait été question d'anthères violettes, alors j'ai essayé de photographier de plus près cette fleur qui mesure 4 à 5 mm. Avec mon portable, le mieux que je suis parvenu à faire n'est guère brillant :
Cliquer sur l'image pour rendre plus flou
Cliquer sur l'image pour rendre plus flou
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il te reste encore à vérifier que la tige comporte une ligne de poils qui alterne de position à chaque noeud :clindoeil:
Sans plaisanterie, il s'agit bien, sans aucun doute, de Stellaria media.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33052
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Avec APN, fatigué, résultat guère meilleur :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Y.Courtieu a écrit :
Il te reste encore à vérifier que la tige comporte une ligne de poils qui alterne de position à chaque noeud :clindoeil:
Sans plaisanterie, il s'agit bien, sans aucun doute, de Stellaria media.
Les poils j'avais vu mais pas leur direction, par conséquent je suis retourné immédiatement et loupe en main à la station, c'est à dire au pot de fleurs de mon balcon envahi (constellé même) par cette plante - et je confirme : les poils des tiges changent de côté à chaque nœud ; c'est amusant à regarder, merci de me l'avoir signalé.

Merci à tous, je renomme.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1