Fleurs du maquis 185

3 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

En voici une que je m'étonne de n'avoir jamais présentée. Elle abonde aux (quelques) endroits humides de la Montagne de Cagna, notamment à la plaine d'Ovace. Celles-ci photographiées le 27/07/18 près du col de Monaco, vers 1100 m, je vous laisse donner leur nom.

Jplm
Cliquer sur l’image pour agrandir
Cliquer sur l’image pour agrandir
Cliquer sur l’image pour agrandir
Cliquer sur l’image pour agrandir
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22868
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Erica terminalis ?
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, Éric est tombé et cela inquiète sa femme : Éric à terre mine Alice (car par chance elle s'appelle Alice, avec Paulette cela marche moins bien).

Bref, Erica terminalis, la bruyère de Corse. Contrairement à ce que dit Tela Botanica, elle peut mesurer plus d'un mètre* et, sans constituer des mini-forêts comme la bruyère arborescente, elle atteint parfois 2 mètres de haut quand elle a la tête au soleil et les pieds dans l'eau d'un ruisseau. Buissons souvent difficiles à franchir tant ils bourdonnent d'abeilles, mais tellement beaux en juillet.

Jplm


* et je laisse aussi à Coste la responsabilité de la description "fleurs peu nombreuses". Effectivement, rarement plus d'un millier par pied...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
3 messages Page 1 sur 1