Fleurs du maquis 186

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Encore une fleur sans fleur, sans doute pas la saison, mais je suis sûr que les feuilles vous suffiront. Au passage d'un ruisseau, sur le sentier du col de Bacinu à Cartalavone (C.-du-S.), vers 1000m.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Les plantes faisaient 50 cm à 1 m de haut. Des menthes d'après l'odeur, mais quelle espèce ? arvensis peut-être, alors bien mal nommée au flanc d'une montagne couverte de chênes verts et de pins.

Merci de votre aide.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Une lamiacée.
Si l''odeur est celle de la menthe, cela peut être une menthe ou éventuellement un calament.
Avec des feuilles ovales, en lieu humide, peut-être Mentha aquatica, mais il faudrait les fleurs.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
J'étais sûr qu'on allait me demander les fleurs ! Comme il y a peu de chances que je repasse jamais par là ou alors d'ici des années et que ce soit justement alors la saison de la floraison, ça va être coton.

Dans ma petite liste des plantes du 2A, il y a quatre menthes :
  • Mentha pulegium, dont les feuilles sont plus petites
  • Mentha requieni, qui de loin n'atteint pas cette taille
  • Mentha suaveolens, dont les feuilles sont plus arrondies et gaufrées
  • et Mentha aquatica dont la taille (80 cm) et la forme des feuilles pourraient convenir mais qui apparemment pousse les pieds dans l'eau ; ici comme la photo le montre c'est juste de la terre rocailleuse mouillée par un petit ruisseau de montagne qui pendant quelques mètres confond son lit avec le sentier.
Je vais regarder les calaments.

Jplm



PS ; les calaments me semblent exclus vu leur taille.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33161
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Il leur suffit d'un peu d'humidité.
Vu la taille effectivement plus la forme des feuilles, Mentha aquatica est le plus probable.
Elle se distingue cependant de Mentha arvensis par la disposition des fleurs (je n'y suis pour rien ! :grandsourire: )
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci.

Bon, je renomme avec un cf. et je guette les fleurs, sur cette station (si jamais j'y repassais) ou bien sur une autre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1