Quelle est cette fougère ?

36 messages Page 3 sur 3

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Bonsoir,

Hypothèse intéressante....mais si c'est un cultivar, il a atterri là tout seul (*)

Quand je dis "jardin" c'est un bien grand mot, il s'agissait plutôt d'un terrain en friche à flanc de colline, attenant à un atelier de blanchisserie désaffecté depuis plus de 40 ans (atelier ayant effectivement appartenu à ma belle-famille mais qui va être bientôt démoli). Pour la localisation exacte, c'est Decazeville en Aveyron. Le terrain lui-même est très pentu, presqu'impossible de s'y tenir debout. Il est orienté est, mais l'atelier lui bouche l'exposition au soleil du matin, donc il ne voit le soleil qu'un bref instant quand il est à la verticale....disons 11H00-13H00 dans le meilleur des cas. Le terrain était complètement envahi par cette fougère, qui semble assez commune dans les environs.

(*) Il n'est pas impossible qu'il ait été apporté là par le vent, car c'est ce qui se produit dans mon jardin: depuis que je l'ai planté il y a de cela un dizaine d'années, j'ai quelques minuscules fougères de la même espèce qui apparaissent toutes seules, dans des pots ou des jardinières.
Modifié en dernier par Kairos le 15 déc. 2018, 22:27, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir,

P. aculeatum et setiferum sont présents en Aveyron. La station ombragée ferait pencher davantage vers setiferum, aculeatum étant un hybride fixé (P. lonchitis x P. setiferum), son amplitude écologique est plus vaste.

Quelle est la géologie du secteur?

Bonne soirée.
Grimmy

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
grimmy a écrit :
Quelle est la géologie du secteur?

Bonne soirée.
Grimmy
Dépots schisto-gréseux, juste au-dessus d'une galerie de mine de charbon. Une trappe dans l'atelier donnait directement dans la galerie, raison pour laquelle ce dernier va être démoli: risque élevé d'effondrement.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
grimmy a écrit :
Bonsoir,

Kairos, désolé pour cette réponse tardive, j'ai demandé confirmation à mes collègues ptéridos (Arnaud Bizot, Michel Boudrie et Rémy Prelli) pour votre Polystichum aveyronnais, ça a pris un peu de temps et le boulot a pris le reste ;-(

Pour le Polystichum de Decazeville de Kairos, nous serions plus sur un hybride, Polystichum x bicknellii (setiferum x aculeatum), on le voit à la première pinnule dont l'extrémité rejoint l'axe supérieur. Si vous avez un microscope, serait-il possible de voir si les spores sont majoritairement avortées ou pas?

Bonne soirée.
Grimmy
Merci Grimmy, je déplace cette partie de la réponse dans le post approprié :clindoeil:

Je n'ai pas de microscope, mais je pourrais bien trouver quelqu'un pour faire une micro....à la prochaine sporulation.

Par contre à quoi reconnait-on des spores avortées ? La question laisserait-elle sous-entendre qu'il s'agirait d'un hybride stérile ? Parce qu'à première vue, ce n'est pas le cas, j'ai de minuscule fougères identiques qui sont apparues ça et là dans mon jardin depuis une dizaine d'années.

En attendant d'être fixé, je vais renommer avec un cf. [Polystichum cf. x bicknellii]
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

grimmy

Avatar du membre
Messages : 83
Enregistré le : 23 nov. 2010, 18:12

Message par grimmy »
Bonsoir,

Je vous joins une photo de sporanges et spores d'un Polypodium x shivasiae (la fougère, pas le whisky...), hybride entre Polypodium cambricum et Polypodium interjectum. Au milieu du fatras de sporanges avortés, de spores grisâtres typiques des hybrides, vous pouvez voir quelques "bonnes" spores (couleur verte). Un hybride n'est jamais complètement stérile, c'est la raison pour laquelle vous trouvez des plantules de votre Polystichum x bicknellii sur votre terrain, la force de la nature, en quelque sorte...

Si vous voulez m'envoyer quelques pennes avec des sores afin que je vous les passe au microscope, je vous transmettrai mes coordonnées postales en mp.

Bonne soirée.
Grimmy
Fichiers joints
Hybride1.jpg

Ghislaine

Messages : 14778
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
castor74 a écrit :
Kairos a écrit :
Merci à tous les deux pour cet éclairage. Je découvre un nouveau domaine d'investigation :grandsourire:

Je vais donc renommer [Polysticum aculeatum] selon la proposition de Castor.
C'est un domaine tout à fait intéressant; à chaque sortie botanique que je fais, je ne manque jamais de m'y intéresser (ainsi qu'aux prêles, d'ailleurs). Ce n'est pas si difficile que ça, lorsqu'on a l'ouvrage qu'il faut!

Fougeres_Plantes_alliees.jpg
Bonjour.
J'ai reçu le livre des fougères, en faite il y a deux ouvrages différents du même auteur avec le même titre, alors mon volume fait partie de la collection fou de nature, plus petit que celui proposé par Castor, un peu déçue, ceci dit pour ne pas avoir la même déconvenue pour ceux qui voudraient le commander.
L'ouvrage reçu est quand même un bon livre.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
36 messages Page 3 sur 3