Pour botanistes débutants

10 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Palombaggia le 06/02/19 :
Cliquer sur l'image pour agranfir
Cliquer sur l'image pour agranfir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Dan71

Messages : 558
Enregistré le : 10 oct. 2007, 19:18

Message par Dan71 »
Jolie plante mais pas pour les brochettes...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Dan71 a écrit :
Jolie plante mais pas pour les brochettes...
Effectivement, et même pour deux raisons que j'expliquerai plus tard.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
N.o. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui bien sûr, il s'agit de Nerium oleander, le laurier rose. J'avais bien pris soin de ne montrer ni tige, ni feuille ni fleur mais je me doutais que les graines ne vous résisteraient pas longtemps.

Comme nous en avons plus d'une cinquantaine dans le terrain, nous sommes parfois amenés à en tailler et les tiges, une fois séchées, fournissent un complément de petit bois pas pire qu'un autre pour allumer ou raviver le feu mais elles sont effectivement à proscrire pour les brochettes et le barbecue en général : la principale raison est évidemment qu'il s'agit d'une plante extrêmement toxique et la deuxième est que son bois pétarade à peine il est léché par les flammes, mieux vaut ne pas avoir à se tenir à proximité !

Celui-ci est à fleurs roses et simples, il figure sur cette photo de juillet 2009 :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jplm a écrit :
J'avais bien pris soin de ne montrer ni tige, ni feuille ni fleur
Bon, je n'ai pas vraiment d'opposition à ce genre de devinettes, où on en montre le moins possible. Cela met, à mon sens, un peu de piment à la recherche, et l'hiver, ma foi, c'est toujours distrayant, alors pourquoi pas ?
Mais... il faut convenir - avec Castor - que c'est peut-être un peu trop à la mode ces derniers temps sur champis-net, non ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22958
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
:redface:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Au moins, moi je montre quelque chose ! Nommo fait très fort avec ses "devinez à quoi je pense", mais pourquoi pas, cela ne fait de mal à personne et tant que les interventions que cela suscite restent de la mycologie cela ne porte pas non plus atteinte au niveau général du forum.

D'ailleurs il a toujours été admis que les qui-suis-je devaient soit montrer le champignon (ou la plante, l'animal...) en entier, soit en montrer un détail suffisamment significatif. Et plus l'espèce présentée est banale, plus on doit recourir à la deuxième solution. C'était le cas ici, cela n'aurait eu aucun sens si j'avais commencé par la deuxième photo ! Même chose sur mes pisolithes, si j'avais tout montré d'emblée il n'y avait plus de qsj.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33232
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Je suis d'accord que cela ne fait de mal à personne et que personne n'est obligé de jouer.
J'essaye juste de faire comprendre qu'il en faut pour tout le monde...
Personne n'est obligé non plus d'apprécier des devinettes qui ne montrent rien ou presque rien.

Tout cela n'est pas bien grave, voyez-y juste un appel du pied à ... disons varier les plaisirs :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14768
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Je découvre les graines que je connaissais pas du tout, je suis surprise!!! Merci de la découverte.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
10 messages Page 1 sur 1