Fleurs du maquis 198

6 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Le ruisseau de Pruna coule (de novembre à juin) dans la colline derrière chez nous, il descend du hameau abandonné du même nom pour se jeter dans le golfe de Porto-Vecchio du côté de Piccovaggia, c'est à quelques minutes, il n'y a pas besoin d'aller loin pour quitter les foules. Ça ressemble à ça (photos mai 2004) :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
On peut voir entre autres des Sedum caeruleum et des férules. Mais ce que je voudrais vous présenter est une plante aquatique du même ruisseau, photographiée le 07/02/19, donc pas encore de fleurs.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Quelqu'un peut-il me dire son nom ? Dans les lentilles ?

Merci d'avance,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Plutôt un Callitriche.
Après, je ne sais pas en dire plus :cool:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
En plus, la photo est un peu floue et c'est la seule que j'ai. Je précise, c'est aussi pour ça que j'ai montré le ruisseau, qu'il s'agit d'eau coulante, pas d'un marais.

Callitriche sp., on n'ira pas plus loin ? cf. platycarpa ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les Callitriches du groupe Callitriche palustris poussent soit dans les étangs soit dans les "eaux lentes" d'après Flora Helvetica.
Après il faut pouvoir observer le style, les stigmates, la forme des fruits, etc...
Mission impossibe ici. J'éliminerai seulement le type, Callitriche palustris, censé pousser quand à lui dans les étangs.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14852
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Comme dit Yves il manque beaucoup d'éléments et la photo est floue, alors avec ce peu je suggère Callitriche stagnalis.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33058
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Callitriche stagnalis me semble aller pas mal, même si à nouveau l'eau n'était pas stagnante - mais c'est clair que cette plante-là était réfugiée dans les mini-vasques peu agitées plutôt que l'autre plante aquatique présentée qui au contraire poussait en plein courant. Faute de fleurs et de fruits (qui sait, j'y retournerai peut-être en mai), je mettrai un cf.

Merci à vous,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1