Pour débutant(e) qui débute

21 messages Page 2 sur 2

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Richmond63 a écrit :
Bonjour à tous.
Sur cette espèce, les deux extrémités inférieures du labelle ont un point de couleur ou pas, comme ici. Est-ce exact ?
C'est exact!
Edit: en faite les points sont jeter à tout vent :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

ustal

Avatar du membre
Messages : 2482
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
ghislaine a écrit :
C'est pour Ustal.
( :lol: )

Je ne l'avais pas vue hier et je la découvre ce soir, avec mon bouquin je l'aurais sans doute reconnue même si je ne l'ai jamais rencontrée, jolie fleur!.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
J'ai renommé Neotinea ustulata, sacrifiant à mon grand regret à la tendance (inexorable semble-t-il) selon laquelle IL FAUT suivre les errances des scientifiques changeurs de noms.
Je rappelle, sans doute en vain, que ces même scientifiques se sont mis au latin pour éviter d'avoir trente-six mille noms sur la même espèce !!!
Cet objectif louable a bien vite été perdu de vue au profit d'une inflation de nouveaux noms latins.
Le résultat concret, c'est que nous sommes maintenant en présence non pas d'une mais de deux listes interminables, celles inventées par les profanes plus celles inventées par les scientifiques...
Mais chut, cette vérité n'est pas à dire :grandsourire:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26469
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Y.Courtieu a écrit :
J'ai renommé Neotinea ustulata, sacrifiant à mon grand regret à la tendance (inexorable semble-t-il) selon laquelle IL FAUT suivre les errances des scientifiques changeurs de noms.
Je rappelle, sans doute en vain, que ces même scientifiques se sont mis au latin pour éviter d'avoir trente-six mille noms sur la même espèce !!!
Cet objectif louable a bien vite été perdu de vue au profit d'une inflation de nouveaux noms latins.
Le résultat concret, c'est que nous sommes maintenant en présence non pas d'une mais de deux listes interminables, celles inventées par les profanes plus celles inventées par les scientifiques...
Mais chut, cette vérité n'est pas à dire :grandsourire:
:grandsourire: Tu connais mon opinion, Yves !!! Quant à moi, et tu le sais aussi, je renomme comme ça m’arrange et comme bon me semble...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14848
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Yves.
Rien n'empêche d'écrire les deux noms avec =, comme c'est souvent le cas sur le forum.
Par ex. Neotinea ustulata L. (=Orchis ustulata).
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33339
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Bonjour Yves.
Rien n'empêche d'écrire les deux noms avec =, comme c'est souvent le cas sur le forum.
Par ex. Neotinea ustulata L. (=Orchis ustulata).
Nous sommes d'accord !
J'avais juste envie de "charrier" les scientifiques...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
21 messages Page 2 sur 2