Fleurs du maquis 200

5 messages Page 1 sur 1

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Pour la deux-centième de cette série, une facile, je pense, vu qu'il ne semble pas y avoir beaucoup d'espèces du genre en France, mais qui manquait. Arbres fréquents en bord de mer, en Corse comme ailleurs. Une véritable forêt à l'embouchure du Stabiacciu. Ici sur le cordon littoral de la Stagne d'Arje vecchie, près de Piccovaggia, le 15/04/19.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour (enfin, rebonjour mais je n'ai pas dit bonjour ce matin). Il doit s'agir de Tamarix gallica, sauf si peut-être, en Corse, il en existe un autre.
Modifié en dernier par Castor74 le 13 mai 2019, 11:00, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci.

J'étais aussi sur Tamarix gallica, présent en Corse. Sur les fiches des Znieff du coin, je n'ai pas vu mention d'un tamaris endémique. Tamarix africana est également présent mais les grappes de ses fleurs sont, me semble t-il, différentes.

D'autres avis ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Les fleurs de T. africana sont plus larges que celles de T.gallica.
Après, sur photo, ce point est difficile à apprécier. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

S'il n'existe aucun tamaris endémique corse, l'hésitation subsiste effectivement entre gallica et africana, tous deux présents sur l'île. Outre la taille des fleurs que tu as signalée, africana fait pousser ses fleurs sur les anciennes branches tandis que gallica les fait éclore sur de nouveaux rameaux. Ceci explique la différence de forme et de port des grappes que j'avais remarquée mais plus je regarde de photos de l'un et de l’autre, plus je suis perdu.

J'ai vainement cherché un topo sur les espèces présentes à l'étang d'Arje vecchie mais il ne semble pas classé en ZNIEFF, ce qui est étonnant quand des mares temporaires (ou prairies inondées) de 20 m x 20 le sont. En revanche, lorsque je regarde les ZNIEFF maritimes voisines et notamment le delta du Stabiacciu cité plus haut, tout proche sur le même golfe de Porto-Vecchio, c'est toujours Tamarix africana qui est cité, je renommerai donc ainsi.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1