Nigritelle mais...

6 messages Page 1 sur 1

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Bonjour
Je l'appelais Nigritelle mais ça, c'était avant que je me mette à la botanique :clindoeil:

Toute contente, hier, de la retrouver en randonnée et d'essayer de la prendre en photo (pas facile : une fleur sombre sur un arrière-plan très éclairé…) je me suis aperçue, avec dépit, en me plongeant dans mes livres, qu'il y avait plusieurs espèces de Gymnadenia (puisque tel est son nom de genre), section Nigritelles…
2019-07-10_CroixAlpe_P1060634.JPG
J'ai essayé de trouver l'espèce par élimination :
G. corneliana est plus claire et plus "rosée"
G. cenisia est robuste (15 - 38 cm), épi longuement ovoïde, en altitude, rare en Isère et en Haute-Savoie : "ma" fleur semble plus "frêle", épi bien conique et j'étais vers 1670 m à la "frontière" entre Dauphiné et Duché de Savoie…

Il reste G. austriaca et G. rhellicani : je n'ai pas regardé les bractées inférieures qui, d'après ma clé, permettraient de les différencier mais, en comparant les photos, je pencherais pour G. austriaca : qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Odile le 11 juil. 2019, 22:03, modifié 1 fois.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26472
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour Odile, ta plante est certainement Gymnadenia nigra = Gymnadenia rhellicani = Nigritella nigra. En ce qui concerne ta photo, essaye de te mettre au niveau de la plante en te couchant au ras du sol. En tournant autour, pour choisir la bonne lumière, tu pourras essayer de trouver le meilleur point de vue, et ainsi ton arrière-plan sera le plus flou possible. Il est vrai qu’avec un reflex, c’est toujours plus facile d’obtenir des arrière-plans beaucoup plus modelés.
11EAA1C4-EA2A-4C38-8715-7CE745CEC094.jpeg
Modifié en dernier par Castor74 le 11 juil. 2019, 11:47, modifié 1 fois.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour Odile.
Tu peux me dire quelle clé tu ulises?
Je suis d'accord avec G.n. elle a une forme pyramidale et son odeur est importante.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
D'accord aussi pour rhellicani, aux couleurs plus sombres et à la forme moins en demi-sphére (ou moins globuleuse)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Odile

Avatar du membre
Messages : 1908
Enregistré le : 25 mars 2019, 09:28
Association : Société d'Histoire Naturelle Voiron Chartreuse
Localisation : Voiron - Isère

Message par Odile »
Puisque vous êtes tous d'accord, je la renomme en Gymnadenia rhellicani : merci à vous

Merci également pour les conseils photo :clindoeil:

Pour Ghislaine : la clé dont je parle est-celle du Guide des Orchidées de Rhône-Alpes - Biotopes Editions où je lis
- Bords des bractées inférieures + ou - glabres ; labelle bien ouvert : G. austriaca
- Bords des bractées inférieures denticulées
...............Inflorescence ovoïde brun-rouge à chocolat foncé ; labelle assez ouvert : G. rhellicani
...............Inflorescence ovoïde allongée à subcylindrique rouge foncé ; labelle + ou - tubulé : G. cenisia

Je n'avais pas le livre avec moi : la prochaine fois, j'essaierai de regarder les bractées et la forme du labelle... enfin, si je m'en souviens...

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour ces infos.
C'est vrai que cela n'est pas simple.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
6 messages Page 1 sur 1