Une p'tite plante pour changer

7 messages Page 1 sur 1

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir à chacun,
allez une t'ite plante à identifier…
Photo pas terrible because elle n'est pas de moi (hum !)… mais de mon copain champignon Alain Monier.
La plante est de couleur verte…
Qui se jette à l'eau ?
(Ceux qui connaissent la réponse pour l'avoir lue dans un autre forum auront la délicatesse de s'abstenir…Je les en remercie).
André
Fichiers joints
Photo 002 (Medium).jpg

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Bonsoir André,

L.m. sans aucun doute...on est dans la période de floraison là !

Gabaye

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Bien vu Gabaye et bravo.
Je m'attendais au moins à ce qu'une élodée soit proposée, mais exceptée ta réponse y'a pas eu foule pour se prononcer.…
Il s'agit d'une Hydrocharitacée (comme les élodées). D'où l'indice : Qui se jette à l'eau ?...
Son nom : Lagarosiphon major (le Grand Lagarosiphon).
Sur un autre forum, pour aider les indécis, j'avais proposé un indice tordu "on peut trouver son nom en allant vérifier les siphons de la gare"…

P'tite combine pour différencier une élodée d'un lagarosiphon : si on tire une élodée de l'eau, les feuilles disposées en verticilles se regroupent en pinceau. Si on tire un lagarosiphon de l'eau, les feuilles disposées en spirale raides ne se groupent pas en pinceau.
A noter que cette plante eu l'honneur de figurer en première dans l'inventaire bota de la région Nord - Pas-de-Calais.
Re bravo à toi.
André
Voir photo sur le Net : http://www.google.fr/images?q=tbn:9K3aF ... nfo/images

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Connais pas du tout dans le Loiret...c'est encore probablement une plante échappée des aquariums et qui est en train de nous envahir...signalée dans les Yvelines et en Seine et Marne .

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Albert,
Cette Hydrocharitacae n'était pas facile à reconnaître en effet.
La preuve ? J'ai désespérément cherché plusieurs journées entières quelle pouvait être cette espèce dans tous mes bouquins (à 4 sous…). de bota
Jusqu'au jour où j'ai trouvé l'une des meilleures flore qui existe (à mon avis …non autorisé) : "Flora helvetica. Flore illustrée de Suisse. K. Lauber & G. Wagner*. Belin. 2000.
Et là, page 1224 n° 2388 figurait "ma" plante … J'ai enfin pu dormir tranquille.
A noter que cette plante été présentée à mon ami Bruno de Foucault - autorité en matière de botanique - qui a bien confirmé l'espèce non recensée jusqu'alors dans le département du Nord.
J'ai écrit un p'tit article sur cette plante nouvelle dans la région Nord et ai avancé l'hypothèse que son apparition pouvait être liée à la présence sporadique du chevalier cul blanc migrateur venant de Scandinavie – Russie où l'espèce est "autochtone".
Pour la petite histoire une autre plante inconnue de moi s'est mise à proliférer dans ce plan d'eau qui j'avais fait creuser (en ma qualité de gestionnaire du site) : Nymphoïdes peltata (le petit nénuphar).
André

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Merci André ...très intéressant . Pour information Nymphoides peltata a été recensé dans le Loiret à Châteauneuf sur Loire en 2007 et figure en protection régionale . Elle est disparue du canal d'Orléans depuis 1964 .

Jplm En ligne

Avatar du membre
Messages : 33056
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet renommé le 29/11/19.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1