Flore de Combraille

16 messages Page 1 sur 2

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour,

Pour ceux qui ne partent pas en août, le 30ème cahier de Combraille est en ligne : si vous voulez tout savoir sur le statut, et les voir en détail : les luzules, joncs, scirpes, rubanier et massette de la Basse Combraille sont à retrouver en cliquant sur le pavé plantes vertes puis sur le cahier n°30
juncuuseffusus14.JPG
juncuuseffusus14.JPG (50.47 Kio) Vu 610 fois
bonne lecture
Pascal

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Merci Dubs; j'y cours, les précédents sont trop bien pour ne pas voir celui-là. Amitiés
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Pascal, tes photos sur les papillons sont terriiiiiiiiiibles. Avec quel type d'objectif les prends tu ? Ou bien, attendent-ils sagement que la photo soit faite ? comme ceux de Fifi ? Car mes 2 miens voletaient tout le temps ! spa juste !

L

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonsoir Dubs,
belle photo (juste une t'ite lettre à supprimer et ça sera parfait : juncuus effusus.
André

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir,

oui la légende, c'est une légende fichier alors parfois je change une lettre, un chiffre pour éviter le surnombre... excuses, j'aurai du corriger avant de la mettre ici

Pour l'objectif c'est un zoom Zuiko 40-135 ED avec bague allonge et flash intégré je n'utilise pas d'objo macro, mais bon j'ai pas une technique de professionnel de la photo, mais plutôt instinctif... et un peu de patience.. et puis certaines conditions météo favorables, fin de soirée, au soleil couchant avant qu'ils fassent dodo, jamais pas grand vent ni en plein cagnard, ils sont trop nerveux...

Ptit cadeau avec ce joli mâle de Petit Mars changeant
apaturailia.jpg
apaturailia.jpg (71.55 Kio) Vu 590 fois
Pascal

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Superbe papillon ! Merci :)

et puis certaines conditions météo favorables, fin de soirée, au soleil couchant avant qu'ils fassent dodo, jamais pas grand vent ni en plein cagnard, ils sont trop nerveux...
Et merci de ces infos, je le saurai pour les prochaines fois.

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
En passant Pascal, comment distingues-tu le mâle de la femelle ? çà ! c'est fort !

L

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour, je crois que la femelle n'a pas de reflets violet-bleu, à vérifier par Pascal. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci Dom. En fait mon étonnement fait suite à des déterminations quant au sexe, donné par Pascal et même toi ; ou Christian et André ! Je souhaiterai connaitre vos astuces :)

L

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
dominique a écrit :
Bonjour, je crois que la femelle n'a pas de reflets violet-bleu, à vérifier par Pascal. A+
Exact.

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Lyn a écrit :
En passant Pascal, comment distingues-tu le mâle de la femelle ? çà ! c'est fort !
L
Bonsoir Lyn,
Il semble en effet que seul le mâle présente des reflets bleutés sur le dessus des ailes.
Il peut d'ailleurs arriver que ces irisations ne se présentent que sur une seule aile.
André
PS. Certains entomologistes débutants et peu avertis seraient persuadés qu'on distingue le mâle au bruit de clochettes qu'il ferait en s'envolant, mais j'ignore si ce critère est réellement fondé…

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir André, entendre et distinguer les clochettes revient sûrement à prendre une échelle pour poser des plinthes. Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
PS. Certains entomologistes débutants et peu avertis seraient persuadés qu'on distingue le mâle au bruit de clochettes qu'il ferait en s'envolant, mais j'ignore si ce critère est réellement fondé…
omé ! vous vous fichez de moi !? spabienssa :)

en tout cas, je vous tire ma casquette :)

L

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Merci à vous tous, même si vos réponses ne me donnent pas pleine satisfaction. Je parlais en général... Le mieux en fait, c'est d'investir et de s'investir encore et encore.
JE SUIS VRAIMENT LA DEBUTANTE en tout dans ce forum.... Et comme dit André, quand on aime... awahhhhhhhh

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
dans le cas de cette espèce, comme le dit Dominique, c'est une histoire de reflets bleus
autrement pour les rhopalocères on peut distinguer, hors différences de couleurs, les mâles à leur abdomen moins ventru et souvent terminé par un pinceau de poils, alors que les femelles ont des abdomens très ventrus... et puis aussi les taches androconiales pour les mâles sur le dessus des ailes....
Pascal
16 messages Page 1 sur 2