Au revers d'une feuille

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
Règles du forum
Règles de politesse: Lors de la création d'un sujet, il faut dire bonjour et remercier ensuite les personnes qui ont pris du temps de répondre. Certaines personnes prennent un temps non négligeable à aider et ils méritent une reconnaissance !
Arnaud D.

Au revers d'une feuille

Messagepar Arnaud D. » 17 oct. 2018, 19:45

Bonsoir,

Lundi dernier, je suis tombé sur une chose étrange en regardant sous une feuille de Bouleau en pleine forêt.
Je n'ai pas vraiment d'idée à part peut-être un œuf, mais bon sa reste une supposition :grandsourire:

PA151219-redim1024.JPG

Voici une photo de plus près :

PA151218-redim1024.JPG

NSchwab

Re: Au revers d'une feuille

Messagepar NSchwab » 17 oct. 2018, 19:56

Ça peut être un Erysiphale. Difficile de dire mieux avec seulement ces éléments.
Le champignon le plus meurtrier n'est pas l'amanite phalloïde, mais bel et bien le champignon nucléaire.

Arnaud D.

Messagepar Arnaud D. » 17 oct. 2018, 20:01

NSchwab a écrit :Ce doit être un Erysiphale. Difficile de dire mieux avec seulement ces éléments.

Un champignon :eek:

Ces "choses" n'étaient pas très nombreuses mais sur de nombreuses feuilles, si besoin je peu aller en récupérer.

NSchwab

Messagepar NSchwab » 17 oct. 2018, 20:08

Arnaud D. a écrit :
NSchwab a écrit :Ce doit être un Erysiphale. Difficile de dire mieux avec seulement ces éléments.

Un champignon :eek:

Ces "choses" n'étaient pas très nombreuses mais sur de nombreuses feuilles, si besoin je peu aller en récupérer.

L'idéal serait d'attendre qu'ils murissent et d'exploser gentiment le cleistothèce pour faire ressortir les asques et de regarder au microscope. Il est possible qu'il s'agisse aussi d’œufs d'arthropodes, mais cela ressemble furieusement à certaines de ces espèces. As-tu observé du mycélium sur la face de la feuille ?
Le champignon le plus meurtrier n'est pas l'amanite phalloïde, mais bel et bien le champignon nucléaire.

Arnaud D.

Messagepar Arnaud D. » 17 oct. 2018, 20:16

NSchwab a écrit :As-tu observé du mycélium sur la face de la feuille ?

Nan rien de spécial, le petit problème est que je n'ai pas encore de microscope. En suivant son évolution je pourrais quand même savoir s'il s'agit bien d'un champignon ou autre chose ?

NSchwab

Messagepar NSchwab » 17 oct. 2018, 20:24

Arnaud D. a écrit :
NSchwab a écrit :As-tu observé du mycélium sur la face de la feuille ?

Nan rien de spécial, le petit problème est que je n'ai pas encore de microscope. En suivant son évolution je pourrais quand même savoir s'il s'agit bien d'un champignon ou autre chose ?

Oui, je te conseille de le mettre dans une boîte avec du papier humide.

Arnaud D.

Messagepar Arnaud D. » 17 oct. 2018, 20:47

NSchwab a écrit :Oui, je te conseille de le mettre dans une boîte avec du papier humide.

Ok merci pour ces informations, j'irais en chercher demain.

Jplm

Messagepar Jplm » 17 oct. 2018, 20:59

Oui, les erysiphales ressemblent mais comme il a été dit les fructifications viennent sur le mycélium, pas à même la feuille. Il y a peut-être aussi une différence d'échelle entre les photos très grossies qu'on en voit et tes trucs visibles à l'oeil nu. Par curiosité, quelle est leur taille exacte ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Arnaud D.

Messagepar Arnaud D. » 17 oct. 2018, 21:07

Jplm a écrit :Oui, les erysiphales ressemblent mais comme il a été dit les fructifications viennent sur le mycélium, pas à même la feuille. Il y a peut-être aussi une différence d'échelle entre les photos très grossies qu'on en voit et tes trucs visibles à l'oeil nu. Par curiosité, quelle est leur taille exacte ?

Jplm

Je n'ai pas envie de dire de bêtises sur la taille, à part que c'est vraiment petit, je les mesurerais demain.

Arnaud D.

Messagepar Arnaud D. » 20 oct. 2018, 18:08

J'arrive avec deux nouvelles informations :

La taille est de l'ordre de 1 à 1,5 mm
Certaines de ces choses ont la partie centrale qui a complètement noircie

Pour le moment je vais attendre et voir s'il se passe autre chose.

Retourner vers « Autres »