Mon engagement

8 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Il n'est pas extraordinaire, facile à tenir - et c'est une des rares choses que je tiens depuis des années - c'est de quitter un endroit au moins aussi propre que lorsque j'y suis arrivé.

Ça s'applique à tout type d'endroits : habitation (sauf que chez moi, c'est franchement le bazar), locations de vacances, campings, vestiaires, sanitaires, quais de gares, ... et bien évidemment nature (forêts, bords d'eau, prés, etc...) .. et même les "pas beaux".

Cela se traduit par - évidemment - ne pas jeter des choses par terre, ni "derrière le buisson où ça ne se verra pas".
Et surtout autant que possible (et parfois j'abuse largement), ramasser les "oublis" que d'autres ont laissé par fainéantise, bêtise, vantardise ("T'as vu c'est là que j'ai picolé, la preuve la cannette est encore là !" ), pour faire mode (la pub honteuse de Red Bull passée pendant des mois au cinéma et je crois à la télé, où on voit dans un dessin animé un jeune boire une cannette et la jeter par dessus l'épaule... ou la liberté d'être crade ! :mad: ) ou pour le simple plaisir d'emm..der le monde.

De préférence, les détritus non biodégradables, et surtout ce qui est recyclable (cannettes métalliques, bouteilles plastiques ou en verre, piles, ..) pour les mettre dans les containers ad hoc.

Ainsi, à chaque fois que je vais "aux champignons", je reviens généralement avec un sac plein d'ordures.

Ce n'est pas grand chose, mais si nous le faisions tous un peu le "ménage" serait vite fait. Même si cela n’empêchera pas les plus crétins de récidiver, une endroit sans déchets fait culpabiliser de jeter le premier.
Après reste le travail sur le long terme, l'éducation... Je laisse ça aux pédagogues, aux diplomates. Pour ma part, je me contente de donner l'exemple à mon niveau.

Il existe maintenant une journée d’action (le World Clean Up) pour "éliminer les décharges sauvages partout dans le monde pour se débarrasser définitivement des déchets qui polluent et défigurent nos rivières, nos montagnes, nos campagnes, nos rivages..."
Ça peut bien sûr se faire dans ce cadre-là, à condition d'être "propre" le reste de l'année.

PS : C'était peut-être ennuyeux à lire, mais c'est sincèrement une des rares choses dont je suis fier, où j'ai l'impression de faire du concret, et suis content de l'écrire.

valerietl

Messages : 9
Enregistré le : 30 nov. 2012, 10:50

Message par valerietl »
Je ne sais pas mais moi tout ce que tu dis me parait d'une logique implacable. Une chose naturelle et spontanée. On ne doit pas être beaucoup à penser cela.
Ca me rappelle des vacances passées à Arcachon. Nous avions pris une location saisonnière pour deux semaines en juillet. Un gîte en bord de mer. Quand nous sommes arrivés, les précédents locataires avaient laissé un évier sale, une poubelle encore pleine, des papiers par terre, etc...
Rien que le "respect" est une valeur qui se perd.

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Félicitation pour votre engagement.C' est si vrai, si facile à comprendre mais si difficile à mettre en oeuvre..Me promenant un jour le long d' une petite route campagnarde,je fut stupéfait de voir le nombre de cannettes que des amoureux de la nature avaient suspendues au branches des arbres;chaque arbre en était garnis d' une trentaines sur plusieurs centaines de mêtres.Je suppose que la leçon aura porté ses fruits.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui bravo Bobabar, j'avoue que je n'ai pas ton courage de ramasser les détritus des autres, je me contente de rapporter les miens, notamment en randonnée : j'ai toujours petit un sac-poubelle qui bringuebale derrière mon sac jusqu'au village du soir ou du lendemain.

Ca ne m'a pas été appris par les pédagogues diplomates auxquels tu fais allusion mais simplement par mes parents, au moyen de l'exemple et sans la moindre diplomatie. Ca fonctionne aussi, on l'a un peu oublié.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

karmus

Messages : 24
Enregistré le : 09 déc. 2011, 19:16
Localisation : Catalunya, Figueres

Message par karmus »
Salut!

Ah, vous, les français... Je me rapelle toujours quand mon grand-père se plagnait de n'être pas français que pour quelques douzaines de kilomètres (on habite tout près de la frontière). C'était pas la richesse qu'il nous faisait observer les week-ends de randonné en France, non plus les meilleures routes, ni les voitures plus grandes et plus belles: sinon sa propeté, il nous montrait les gens en dimanche qui prénaient soin de ses maisons, bien paintées, en faisant du jardinage, etc. Chez nous... bof!

Plus tard j'ai vu comment ça allait au sud de l'Espagne, et encore j'ai vécu beaucoup de temps au Maroc, ou c'est déja terrible, même dans les villes qu'en campaigne. Mais ça n'est plus une consolation.

Ici je suis resté surpris un jour de trouver une poubelle spéciallement mise en place pour les cartouches vides des chasseurs. Et elle était pleine à moité! (Il y avait presque si de cartouches dédans que dehors, à coté). Comme Bobabar j'ai l'habitude de ramasser des trucs en plastique, vitre et alluminium.

C'est honteux. Et je pense que c'est ça le signe des temps: l'honte. Il n'en reste plus. C'est plus que la mauvaise éducation (bien sûr, toujours présente). On a perdu l''honte. On ne peut plus récriminer quelq'un qui fait n'importe quelle bétise sans risquer d'être moqué, ou pire, agressé. Avant -je suis jeune, mais je l'ai vécu dans l'éducation réçue- on :redface: quand on faisait quelque chose de mauvais, demandait des éxcuses et dévenait tout petit petit. Regardez maintenant nos models de comportement. Dans l'sport, dans la politique, les riches et fameux... Ils évitent n'importe quelle manifestation d'honte, il faut jamais se montrer "faible", ils ont toujours raison... Alors, on est comme ça.

Et j'ai bien aimé ce que Bobabar a dit: faire du concret, c'est ça la seule chose qu'on peut faire. J'ai travaillé dans le domaine de la sensibilisation et là on a bien appris comment ça marche pour convaincre: des faits, pas de paroles. Concret, pas des abstractes, les grands idéals incompréhensibles.

Parce-que finallement nous sommes tous des enfants, des singes-enfants. On fait ce qu'on voit.

Ops, j'ai fait de nouveau: une petite -mais longue- agréssion a votre langue, votre identité... :grandsourire:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Jplm, je n'ai pas eu ta chance : si mes parents étaient des campagnards (mon père a été ouvrier agricole la majorité de sa vie professionnelle) avec le savoir transmis oralement et le bon sens paysan, je suis né dernier d'une fratrie au début des années 70, avant le 1er choc pétrolier, au sommun de la période de gâchis et de pollution industrielle, avec le gros de la population pris dans cet excès de consumérisme incontrôlé car complétement nouveau (on voit aujourd'hui les même ravages dans les pays dits "en voix de développement" malheureusement).
Je connaissais quand j'étais petits des personnes qui jetaient leur huile de vidange moteur dans les bas-côtés de route par exemple. J'ai aussi vu à cette époque là les débuts de l'épandage de pesticides dans les champs "à l'américaine" par de petits avions ou des hélicoptères, qui débordaient largement du périmètre d'épandage dans les coins (souvenir d'une pluie fine blanchâtre sous laquelle nous nous sommes retrouvés enfants, au pied d'un petit étang articiel avec tous les poissons en surface sur le dos le lendemain).
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai tout de suite développé un sens aigu du respect de la nature, de la biodiversité. Du recyclage, de la récupération, de la recherche d'économies d'énergie comme conséquences concrètes. Des thèmes qui heureusement ont progressé depuis, tant par l'éducation que par l'obligation financière parfois, et un début de prise de conscience des limites des stocks naturels.

En gros, pour ces sujets, c'est plutôt le "petit dernier" un peu gonflant avec son "écologie" qui a "éduqué" ses parents, proches et amis :lol:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
C'est amusant karmus que tu nous dises que pour vous, espagnols (si je ne me trompe pas), il y a quelques années, vous preniez les français comme modèles de "propreté". Alors que nous souvent à la même époque - et encore maintenant - nous prenions les allemands et dans une moindre mesures peut-être les nordiques comme les modèles en la matière.

Ce qui me rassure, c'est que les choses ont bougées positivement depuis mon enfance, même s'il y a une partie de "green waching" pour utiliser ce néologisme (le "point vert" qui n'est pas compris par la majorité des gens, pensant que tous les emballages le possédant sont recyclés ou au moins recyclables) et des aberrations (les bouteilles plastiques de boissons sont recyclées, mais pas les barquettes de légumes pourtant du même matériau plastique, jetées entièrement propres, parce que ce sont les embouteilleurs qui financent ce recyclage, peut-être plus juste pour leur bonne image de marque que par réelles convictions).

Ce qui me désole par contre, c'est qu'on a exporté notre mode de vie consumériste aux pays "en voix de développement", avec les mêmes travers sans apporter avec les solutions adaptées chez nous depuis (invasion des sacs plastiques en Afrique par exemple, sans aucune filière de recyclage, hors "système D" d'habitants vivant dans une grande pauvreté).

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.
Hier, je suis rentré bredouille de mes recherches désespérées de Morilles, pourtant dans un endroit où il y a des frênes (en tout cas il y a dû en avoir et il y a de nombreuses jeunes pousses) et des ormes, pas mal de lierre au sol.

Rien de rien, si ce n'est une belle rencontre : un renard est venu face moi, tranquillement (je devais avoir le vent de face), et à 5 ou 6 mètres il a relevé la tête, sans doute senti mon odeur et à fait demi-tour. Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de dégainer mon appareil photo.

Si, voici les choses que j'ai ramené pour le recyclage : une bonne dizaine de bouteilles en verre, 5 ou 6 bouteille en plastique et 2 canettes en métal. Et une fois encore, je n'ai pris que les déchets en bon état et assez propre :-(
Fichiers joints
P1080958 480.JPG
P1080958 480.JPG (65.14 Kio) Vu 4571 fois
8 messages Page 1 sur 1