Rayé de noir

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
11 messages Page 1 sur 1

Fred25

Avatar du membre
Messages : 236
Enregistré le : 24 sept. 2010, 15:22
Localisation : Marchaux, Doubs, Franche comté

Message par Fred25 »
Bonjour.
Quelqu'un pourrait-il me donner le nom de ces petits escargots SVP?
Désolé par avance au modérateur si je ne suis pas dans le bon forum.
Merci.
Fichiers joints
DSCN5030-redim1600.JPG
DSCN5031-redim1600.JPG
Fred

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Toujours dans mon balayage des sujets du forum "Nature>autres" laissés non-renommés, je remonte ce mollusque (que même je n'hésiterai pas à baptiser un escargot) qui n'a strictement intéressé personne et que même le demandeur a oublié. On sait lui mettre un nom ou je le ZZise ?

Merci,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour à toustes

C'est certainement un Helix aspersa aspersa dit petit gris présent dans les jardins, on le reconnait au bourrelet clair au bord de la coquille, et celle ci forme une spirale tournant dans le sens des aiguilles d’une montre en partant du centre de la coquille.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Ghislaine, je renommerai.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Bonsoir,

Toujours dans mon balayage des sujets du forum "Nature>autres" laissés non-renommés, je remonte ce mollusque (que même je n'hésiterai pas à baptiser un escargot) qui n'a strictement intéressé personne et que même le demandeur a oublié. On sait lui mettre un nom ou je le ZZise ?
Bonjour,

À mes yeux, ce n'est pas bien grave si des sujets autres que ceux consacrés à la mycologie ne sont pas renommés. Mais si tu y tiens vraiment, pourquoi pas ?
ghislaine a écrit :
C'est certainement un Helix aspersa aspersa
Je ne pense pas... C'est plutôt du côté des Cepaea nemoralis, hortensis, sylvatica, escargots des haies, des jardins, des forêts.

Voir Mini-guide d’identification des escargots et des limaces.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2466
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour! Fifi m'a devancé, j'étais en train de rédiger une réponse. :lol:

Je vous dis tout de suite que je ne connais rien en escargots mais j'ai fait ma petite recherche et j'ai trouvé autre chose, mais Ghislaine à peut-être raison?

L'escargot des jardins (Cepaea hortensis), l'escargot des haies (Cepaea nemoralis) et l'escargot des forêts (Cepaea sylvatica)
sont de très proches cousins, ensemble, ils forment le genre Cepaea. Il est extrêmement difficile de les différencier.

Cepaea hortensis
Les dessins de la coquille de cet escargot sont extrêmement variables et l'animal peut être aisément confondu avec des espèces proches comme C. nemoralis
et C. sylvatica. Il se distingue de Cepaea nemoralis par la couleur du péristome (renflement sur le bord de la coquille), qui est de couleur claire.
Escargots.jpg

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Autant pour moi Cepaea hortensis avec son péristome clair me semble plus probable.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ce n'est effectivement pas grave si ce genre de sujets, surtout si le demandeur s'en désintéresse, n'est pas renommé mais ai je dit que j'étais un peu maniaque ?

Et puis on a le droit de s'instruire en escargots !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr

c'est bien un cepae mais on voit bien que la coquille n'a pas fini sa croissance à l'aspect transparent du bord de l'ouverture.. sans ligne sombre on pourrait dire hortensis mais comme la croissance n'est pas fini ça peut être aussi nemoralis.. pour sylvatica c'est une espèce très localisée en france mais qui reste dans les possibilités si on savait où a été faite la photo
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Pascal.

Le demandeur, Fred25 ne donne plus signe de vie mais on peut supposer que les escargots avaient été photographiés dans le Doubs.

À ton avis, je renomme Cepaea sp. et on n'ira pas plus loin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
oui ça le fera en cf hortensis
Pascal
11 messages Page 1 sur 1