Fongique ? Animal ?

6 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Dans un sous-bois du Lubéron en août 2013, j'ai observé ces curieuses formes dans un vieux tronc couché (de pin je pense). Filiforme, d'1 cm de long grand maximum, donc le "stipe" transparent ne devait être de l'ordre du dixième de mm, et la partie renflée blanche et en fuseau ne devait pas dépassée 0.5 mm de diamètre.

Je me demande si c'est un champignon (ou un Myxomycète) ou animal (ponte d'un insecte par exemple). Ce qui m'a surpris pour une ponte, c'est que l'orientation est très majoritairement horizontale.

Désolé pour la qualité des photos, mais entre la petitesse et la transparence des sujets, l'ombre au pied des falaises, l'autofocus de mon APN un peu perdu avec tous ces paramètres défavorables, et une attaque de taons affamés qui ne me lâchaient pas, j'ai failli ne pas pouvoir en faire du tout.
Fichiers joints
Le support : un vieux tronc décomposé de pin.
Le support : un vieux tronc décomposé de pin.

P1140681 8x6.JPG
Sur cette photo, on voit qu'ils bordent un trou qui pourrait être une galerie ou niche d'insecte...
Sur cette photo, on voit qu'ils bordent un trou qui pourrait être une galerie ou niche d'insecte...
Modifié en dernier par bobabar le 04 mars 2014, 11:52, modifié 1 fois.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je suppose que le déplacement dans le sous-forum "Nature >Autres", sans autre commentaire, est un début de réponse. :triste:

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Ah, tiens, ce sujet à même été retiré des nouveaux messages, ceux qui sont sur la page d'accueil, alors qu'il devrait y être encore en 4ème ou 5ème position...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ne deviendrais-tu pas un peu parano ? :rolleyes:

Oui, j'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Nature - Autres" car ce n'est certainement pas fongique. Sans commentaire, parce que je ne jugeais pas nécessaire d'en rajouter. Je pense que tu es assez grand pour en conclure que c'est animal... probablement une ponte d'arthropode.
Non, personne n'a enlevé ton sujet de la liste des posts récents, tout simplement parce que cette liste est générée automatiquement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32839
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte ce sujet du regretté Bobabar qui était devenu un habitué du forum (931 messages), j'espère qu'il nous lit encore, pour informer que je le transfère dans les arthropodes et le ZZ-ise.

Si quelqu'un a une meilleure idée, qu'il la dise, les [ZZ] comme j'ai déjà dit ont droit à un enterrement décent (cercueil en contreplaqué entre deux crochets, ce qui est déjà mieux que la fosse commune) mais ils ressuscitent rarement.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

JC_Bartolucci

Avatar du membre
Messages : 515
Enregistré le : 17 oct. 2018, 00:05
Localisation : Damazan (47)

Message par JC_Bartolucci »
Bonjour,

Probablement une ponte de Neuroptera mais personnellement je ne peux pas aller plus loin. Peut-être Chrysopidae...

JC



[Sujet [ZZ] devenu Species incognita, repêché en cf. Neuroptera sp. le 08/03/20 - Jplm]
6 messages Page 1 sur 1