Fongique ? Animal ?

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
Règles du forum
Règles de politesse: Lors de la création d'un sujet, il faut dire bonjour et remercier ensuite les personnes qui ont pris du temps de répondre. Certaines personnes prennent un temps non négligeable à aider et ils méritent une reconnaissance !
bobabar

Fongique ? Animal ?

Messagepar bobabar » 04 mars 2014, 08:47

Bonjour à tous.

Dans un sous-bois du Lubéron en août 2013, j'ai observé ces curieuses formes dans un vieux tronc couché (de pin je pense). Filiforme, d'1 cm de long grand maximum, donc le "stipe" transparent ne devait être de l'ordre du dixième de mm, et la partie renflée blanche et en fuseau ne devait pas dépassée 0.5 mm de diamètre.

Je me demande si c'est un champignon (ou un Myxomycète) ou animal (ponte d'un insecte par exemple). Ce qui m'a surpris pour une ponte, c'est que l'orientation est très majoritairement horizontale.

Désolé pour la qualité des photos, mais entre la petitesse et la transparence des sujets, l'ombre au pied des falaises, l'autofocus de mon APN un peu perdu avec tous ces paramètres défavorables, et une attaque de taons affamés qui ne me lâchaient pas, j'ai failli ne pas pouvoir en faire du tout.
Fichiers joints
P1140679 8x6.JPG
Le support : un vieux tronc décomposé de pin.
P1140681 8x6.JPG
P1140685 8x6.JPG
Sur cette photo, on voit qu'ils bordent un trou qui pourrait être une galerie ou niche d'insecte...
Modifié en dernier par bobabar le 04 mars 2014, 11:52, modifié 1 fois.

bobabar

Re: Fongique ? Animal ?

Messagepar bobabar » 04 mars 2014, 11:15

Je suppose que le déplacement dans le sous-forum "Nature >Autres", sans autre commentaire, est un début de réponse. :triste:

bobabar

Messagepar bobabar » 05 mars 2014, 08:26

Ah, tiens, ce sujet à même été retiré des nouveaux messages, ceux qui sont sur la page d'accueil, alors qu'il devrait y être encore en 4ème ou 5ème position...

Fifi
Site Admin

Messagepar Fifi » 05 mars 2014, 09:55

Ne deviendrais-tu pas un peu parano ? :rolleyes:

Oui, j'ai déplacé le sujet dans la rubrique "Nature - Autres" car ce n'est certainement pas fongique. Sans commentaire, parce que je ne jugeais pas nécessaire d'en rajouter. Je pense que tu es assez grand pour en conclure que c'est animal... probablement une ponte d'arthropode.
Non, personne n'a enlevé ton sujet de la liste des posts récents, tout simplement parce que cette liste est générée automatiquement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Retourner vers « Autres »