Page 1 sur 1

Violettes

Posté : 21 sept. 2017, 12:17
par Jplm
Bonjour,

De retour de Corse où la sécheresse sévit depuis sept mois, je ne vous présenterai évidemment pas de champignons*. Même les pentes du Cinto étaient brûlées : pas seulement l'herbe rase et jaunie ou les fleurs fanées, mais même les aulnes le long des ruisseaux à sec étaient grillés. Du coup je vais vous montrer... des pierres. Comme tout le massif, la vallée de l'Erco où j'étais regorge de roches intéressantes, notamment les rhyolites roses qui constituent les barres à franchir. Je n'ai photographié que ces deux pierres violettes, vers 2100 m un peu avant le lac : nos brillants mineralogistes (car je ne doute pas que nous ayons aussi de brillants minéralogistes) peuvent-ils leur donner un nom ? Feldspaths ?

Merci d'avance,

Jplm

20170830_120200.jpg
Cliquer sur l'image pour agrandir



* et vous pouvez me remercier : ouf, un sujet qui va pas traiter de Leucoagaricus leucothites !

Re: Violettes

Posté : 27 sept. 2017, 13:03
par Jplm
Bonjour,

À tout hasard je remonte ces cailloux qui n'ont eu aucun succès.

Jplm

Re: Violettes

Posté : 23 oct. 2017, 13:03
par ustal
Bonjour!

Je n'y connais rien en minéraux :eek: et je pense que tu as déjà recherché sur internet les différentes roches que l'on trouve en Corse, j'ai trouvé çà :

La géologie - corsicanostra corsicanostra.free.fr/geologie.htm

mais je doute que cela puisse t'aider. Un plan plus serré aurait permis de voir la structure de la pierre et aurait été peut-être plus parlante pour les minéralogistes?

Bonne semaine!

Re: Violettes

Posté : 07 déc. 2017, 11:20
par Nommo
Bonjour Jean-Pierre
J’ai montré les photos à un ami plus spécialiste des minéraux que des roches. Il pense à une quartzite avec réserve car il voit un aspect jaspé inhabituel. Son opinion est motivée par l’aspect de la cassure.

Re: Violettes

Posté : 07 déc. 2017, 11:46
par Kairos
A bien y regarder, il semble que les deux photos montrent des roches de natures différentes, n'ayant en commun que leur couleur.
La seconde semble feuilletée comme un schiste, et il existe des schistes de cette couleur.

Re: Violettes

Posté : 08 déc. 2017, 23:39
par Jplm
Bonsoir,

Merci pour ces éclairages. Il serait étonnant que ces pierres soient très différentes l'une de l'autre, elles étaient à quelques centimètres et il y en avait kyrielles de semblables, du petit caillou au rocher ; cela dit, les pentes du Cinto présentent une grande diversité minéralogique et notamment des ryolithes d'origine volcanique qui sont, à l'instar du granite, un agrégat de plusieurs roches, dont du quartz et du feldspath.

Jplm