Truffe de l'espace?

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
10 messages Page 1 sur 1

ustal

Avatar du membre
Messages : 2466
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Un ami m'a prêté un "caillou"? acheté sur un vide-grenier, la personne qui le vendait ne savait pas ce que c'était. Ce qui surprend en premier lieu c'est son poids, elle est très lourde par rapport à sa taille, on voit des "paillettes" argentées selon l'incidence de la lumière.

Forme sphérique,bosselée, diamètre 6,5 cm, 22 cm de circonférence, poids 650 gr, l'aimant ne colle pas du tout. Pourrait-il s'agir d'une météorite? bon week-end. :clindoeil:
IMG_M1.jpg
IMG_M2.jpg
IMG_M3.jpg
IMG_M4.jpg
[Renommé par Jplm 04/01/19]

Hisoka92

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:23

Message par Hisoka92 »
Il faudrait faire une analyse spectrométrique de masse pour déterminer la composition dudit caillou et déterminer si son origine peut être terrestre. J'ai déjà vu des trucs ronds avec des aspérités de ce style il y a de grandes chances que ce soit d'origine volcanique.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je n'y connais rien en minéraux (d'où ma demande du mois dernier d'ailleurs restée sans réponse), mais on trouve sur internet des images similaires aux tiennes, comme celle-ci. Comme toi, j'ai pensé à une roche ferreuse, le fait que l'aimant ne réagisse pas n'est pas forcément significatif, je suppose que ça dépend de la concentration de fer et de la puissance de l'aimant.

À part ça, il faudrait tout de même faire les observations de base : t'as senti, goûté, fait une sporée ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Une belle truffe, manque juste la coupe !

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26295
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Si c'est d'origine céleste, ben dis donc, il ne faut pas se prendre ça sur la cafetière... :razz:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
peut-être un résidu de fonderie ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Les bombes d'origine volcanique et autres géodes, ne ressemblent pas trop à cela. On dirait plutôt une chondrite, météorite pierreuse ; Est-ce qu'un côté est un peu plus lisse et brillant que l'autre ? Ce qui pourrait indiquer une surface de rentrée atmosphérique et confirmer son origine extraterrestre.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16781
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Oui Fifi, ou un nodule de marcassite ?

Hisoka92

Avatar du membre
Messages : 9
Enregistré le : 18 oct. 2017, 13:23

Message par Hisoka92 »
Il y a une pierre semblable ici si ça peut t'aider, après je n'ai aucune idée des méthodologies d'identification des roches, déjà que les champignons, alors... :lol:

ustal

Avatar du membre
Messages : 2466
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

Merci pour vos avis et différentes pistes. :clindoeil:

Effectivement, j'ai rencontré hier quelqu'un qui m'a aussi parlé de Marcassite et vos images collent bien avec la pierre en question, il faudrait sans doute la couper en deux pour voir l'intérieur (mais elle n'est pas à moi) d'après ce que j'ai lu on l'utilise pour faire des bijoux et les hommes préhistoriques la percutaient avec un silex pour embraser des raclures d'amadou.

Bon dimanche
10 messages Page 1 sur 1