Nord Américain

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
24 messages Page 2 sur 2

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
Je cherchais un truc avec quadr... Effectivement le canadien n'est pas répertorié au parc de Yellowstone et je doute que ça soit lui.

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.

Je penche pour D.o. femelle
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Richmond63 a écrit :
Je pense qu'il évoquait Falcipennis canadensis et 4x4 pour Tetras. Je ne crois pas que sa zone de répartition s'étend plus au sud :clindoeil:
Macrophage a écrit :
Je cherchais un truc avec quadr... Effectivement le canadien n'est pas répertorié au parc de Yellowstone et je doute que ça soit lui.
Vous êtes plus fort que moi... je ne connais pas la répartition précise de cette espèce. Je me suis fié à oiseaux.net :
http://www.oiseaux.net/maps/tetras.du.canada.html
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Si j'ai trouvé, je n'ai aucun mérite : Macrophage a lâché le mot Yellowstone et je me suis dit qu'il devait y avoir un recensement des animaux du parc, ensuite il suffisait de trouver les oiseaux, par exemple ici puis les phasianidés. Dans ce qui était proposé, j'allais plus vers Bonasa umbellus mais, comme j'ai dit, un truc me gênait, en l'occurrence l'absence du trait blanc au niveau de l'oeil, alors il restait D. o. qui plait aussi à Ghislaine, espérons que c'est lui.

Le mâle aurait été plus facile.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14707
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Le bec assez fort et court, le plumage tuilé, la queue courte me semble-t-il, sont quels critères qui me font penser D.o. Effectivement les femelles c'est pas simple.....à identifier bien sûr :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8888
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fifi a écrit :
Richmond63 a écrit :
Je pense qu'il évoquait Falcipennis canadensis et 4x4 pour Tetras. Je ne crois pas que sa zone de répartition s'étend plus au sud :clindoeil:
Macrophage a écrit :
Je cherchais un truc avec quadr... Effectivement le canadien n'est pas répertorié au parc de Yellowstone et je doute que ça soit lui.
Vous êtes plus fort que moi... je ne connais pas la répartition précise de cette espèce. Je me suis fié à oiseaux.net :
http://www.oiseaux.net/maps/tetras.du.canada.html
répartition.

Macrophage

Messages : 731
Enregistré le : 18 oct. 2010, 23:38

Message par Macrophage »
ghislaine a écrit :
Le bec assez fort et court, le plumage tuilé, la queue courte me semble-t-il, sont quels critères qui me font penser D.o. Effectivement les femelles c'est pas simple.....à identifier bien sûr :grandsourire:
Je confirme cette identification. Malheureusement je n'ai pas vu le mâle, qui comme souvent est beaucoup plus joli que la femelle.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Macrophage a écrit :
Je confirme cette identification. Malheureusement je n'ai pas vu le mâle, qui comme souvent est beaucoup plus joli que la femelle.
Tu veux dire dans ce type d'espèces, bien sûr.

Et d'ailleurs les femelles du tétras sombre doivent être très jolies quand on voit les efforts que fait le mâle pour les séduire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Macrophage, n'oublie pas de renommer ton sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
24 messages Page 2 sur 2