est-ce un champignon?

Tout sur les myxomycètes (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
18 messages Page 1 sur 2

arnomoon

Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2018, 12:26

Message par arnomoon »
Bonjour je suis tout nouveau sur se forum, d'ailleurs je me suis inscrit juste pour poser une question.
Car aujourd'hui j ai trouvé cette chose suspendu sous mon camion, j'ai effectué des recherche sur internet, mais je n'ai pas trouvé grand chose.
j ai pensé a un champignon car elle est sur le passage d'une fuite d'eau. Je joint une photo ci-dessous.
IMG_3182.jpg
donc voilà j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes, j'ai déjà fais le tour de mon entourage mais personnes n'as jamais vu ça.
Merci pour vos réponses
ah oui j au oublié ça fais environ 2 cm de diamètre.

arnomoon

Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2018, 12:26

Message par arnomoon »
Alors voilà, la boule a commencé a rétrécir en fin d après-midi. je l'ai décroché et ouverte.
la boule était toute molle et a l'intérieur c était exactement comme de la mayonnaise un peu rosé.
aucune odeur particulière. Bizarre, bizarre !!
IMG_3185.JPG.jpeg
Donc si quelqu'un a déjà vu ou connais ça, je suis curieux de savoir ce que c est. Merci

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Il faudrait regarder au microscope voir si c'est constitué d'hyphes. Cela peut également être une colonie de bactéries.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir arno,
Bon, ta demande ne cadre pas tout à fait avec le but de ce forum, mais je ne vais pas m'étaler, tant ta demande est légitime et bien formulée.
La deuxième photo et les informations tombaient bien, mais il manque le support: du bois peut-être ? Que transporte le camion habituellement ?

arnomoon

Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2018, 12:26

Message par arnomoon »
Le cocon était situé sous une caisse frigorifique du camion sur une partie en aluminium, quand il pleut beaucoup l'eau s'infiltre dans les parois sans rentrer a l'intérieur de la caisse, pour s'écouler par le plancher qui est fait de bois, mousse polyuréthane et pour finir une tôle en aluminium.
Autour de ces fuites, il y a toujours un peu de verdure.
A l intérieur de cette caisse frigorifique se trouve ma maison, c'est bien la première fois que vois ça.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Que dit notre ami Dansi, l'as des myxomycètes ? Un Lycogala camionii ? Difficile à classer ce truc : végétal, animal, protiste, champignon, minéral (huile !) ou artefact ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je remonte cet ovni, d'autres idées ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour,
Je pense qu'un Lycogala est très plausible, on peut envisager flavofuscum par exemple.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Mmmh, un Lycogala qui pendouille tout seul sous un camion (immobile tout de même, si j'ai bien compris) ?

Mais j'avoue que certaines images vont dans ce sens, avec le pédoncule orangé. Qui sait ? La taille conviendrait. Et je lis sur un site anglo-saxon : solitary or in clusters.

Qu'en dit l'ami Dansi ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Jplm a écrit :
Mmmh, un Lycogala qui pendouille tout seul sous un camion (immobile, si j'ai bien compris) ? Mais j'avoue que certaines images vont dans ce sens, avec le pédoncule orangé. Qui sait ? La taille conviendrait. Et je lis sur un site anglo-saxon : solitary or in clusters.

Qu'en dit l'ami Dansi ?

Jplm
La description donnée sur mycoquebec.org colle tout à fait: on y parle de stipe quant le champignon pousse sur la partie inférieure du support.

arnomoon

Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2018, 12:26

Message par arnomoon »
bonjour, je suis content d'avoir découvert une espèce rare!
Pour info quand je l ai découvert le matin il était bien blanc et dans l après midi il a commencé a diminué de grosseur et à devenir légèrement jaunâtre.
Par contre je ne sais pas depuis combien de temps il était là.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ici une belle photo de l'espèce - ci c'est bien Lycogala flavofuscum - dans les mêmes conditions: substrat au-dessus.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
arnomoon a écrit :
bonjour, je suis content d'avoir découvert une espèce rare!
Pour info quand je l ai découvert le matin il était bien blanc et dans l après midi il a commencé a diminué de grosseur et à devenir légèrement jaunâtre.
Par contre je ne sais pas depuis combien de temps il était là.
C'est effectivement une espèce assez rare en France si c'est ça. Ce dont nous ne serons jamais sûrs, il aurait fallu voir l'évolution, voire faire la microscopie.

Mais ce que tu as sans doute appris est l'existence des myxomycètes. Ces organismes, traditionnellement étudiés par les mycologues, ne sont ni des champignons ni des plantes ni des animaux (et pourtant ils se déplacent vite), mais classés parmi les protistes (comme les amibes). Ils se nourrissent par phagocytose, d'où leur surnom de "blobs", attention à ton camion !

Jplm


PS : je déplace le sujet vers les myxos, on le re-déplacera ailleurs si besoin est.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

arnomoon

Messages : 6
Enregistré le : 03 juin 2018, 12:26

Message par arnomoon »
Merci pour toute ces infos, c'est pas du tout mon domaine mais c'est très intéressant.
Peut-tu juste JPLM me préciser pourquoi je dois faire attention? Merci

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
T'inquiète pas, je plaisantais, le tien est un gentil mais regarde ça : https://www.lemonde.fr/biologie/video/2 ... 50740.html.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
18 messages Page 1 sur 2