Morille (Morchella) Belgique

7 messages Page 1 sur 1

Champi-bxl

Messages : 5
Enregistré le : 23 avr. 2019, 14:55

Message par Champi-bxl »
Bonjour à mes compatriotes!

Je me suis récemment lancé dans la recherches des morilles dans notre plat pays, sans grand succès pour l’instant. J’ai soigneusement sélectionné des lieux qui me semblaient propices en examinant une carte des sols, en recherchant une forêt contenant des essences d’arbres favorisant la pousse de ce champignon, repérant un cours d’eau, etc. Cela fait donc plusieurs jours que je bouquine, étudie, analyse toutes les informations pour la cueillette de ce graal. Je me suis promené du côté de la vallée du Gheer à la frontière néerlandaise, du côté de Namur sur les hauteurs, du côté de La Croix Scaille à la frontière française. Chaque fois plus d’une heure de voiture de Bruxelles, résultat: 0 pointé.

Ma question est donc la suivante:
1) les morilles sont-elles déjà de sortie en Belgique?
2) Est-ce que je cherche au mauvais endroit tout simplement? Quelques conseils à partager?

Cordialement,

Champi-bxl

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Nous te souhaitons de trouver ces morilles tant recherchées.
Il n’est pas interdit sur ce forum de joindre les données GPS aux photos des récoltes. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Si la Belgique subit la même sècheresse que les départements du nord de la France, les morilles risquent d'y être très rares.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Phil

Avatar du membre
Messages : 169
Enregistré le : 31 mai 2009, 16:35
Localisation : Dordogne

Message par Phil »
Cette année en Dordogne il n'y en a pas eu -pas chez moi en tout cas- à cause de la sêcheresse. Idem pour les mousserons (Calocybe gambosa), j'en ai vu seulement une dizaine dans trois endroits différents et j'ai préféré les laisser vivre.
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement. (Coluche)

Bastic

Avatar du membre
Messages : 4909
Enregistré le : 16 août 2013, 08:52
Localisation : Normandie (61)

Message par Bastic »
Bonjour et bienvenue,
Champi-bxl a écrit :
J’ai soigneusement sélectionné des lieux qui me semblaient propices en examinant une carte des sols, en recherchant une forêt contenant des essences d’arbres favorisant la pousse de ce champignon, repérant un cours d’eau, etc. Cela fait donc plusieurs jours que je bouquine, étudie, analyse toutes les informations pour la cueillette de ce graal. Je me suis promené du côté de la vallée du Gheer à la frontière néerlandaise, du côté de Namur sur les hauteurs, du côté de La Croix Scaille à la frontière française. Chaque fois plus d’une heure de voiture de Bruxelles, résultat: 0 pointé.
Ah ! Les inquiétudes de printemps  : morilles
Je les cherche encore de temps à autre ces morilles, non pas pour les manger, mais pour les rencontrer. Certainement n’ai-je encore pas compris. Car il semble que ce soit un handicap majeur pour débusquer la morille, que de vouloir la trouver.
J’ai entendu dire que la morille aime surprendre, qu’elle se laisse souvent approcher par celui qui ne la recherche pas. Inutile de feindre de s’y désintéresser ; la morille le sent, pour notre confusion.
Celui qui n’y pense plus met toutes les chances de son côté.
Le promeneur au grand panier aura donc le loisir de le garnir de pissenlits pour ses lapins, tandis qu’un insouciant, sorti de nulle part, fera table pleine.
Je l’ai cherchée parmi les ficaires, les anémones, les cours d’eau, les taupinières, les frênes et les pommiers, alors qu’elle se tenait là, sur une route gravillonnée où traversaient les voitures, et une autre fois sur un tas de cailloux.
Je sais qu’il s’ en trouve des blondes en ce moment, dans le voisinage. Il existe donc des personnes qui savent où les trouver. D’ailleurs, pour approcher ces gens là, il faut tomber dessus par hasard, sans les rechercher.
:clindoeil:

(Pour Modérateur/Administrateur) Le sujet appartient plutôt à la rubrique : autres sujets sur la mycologie.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sage réponse, Bastic.

Pour le forum, j'avais vu mais je laisse travailler les quatre autres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sujet déplacé de Nature > autres à Autres sujets sur la mycologie.

Jplm 16/05/19
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
7 messages Page 1 sur 1