Chiroptères

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
4 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour,

voilà des bestioles sympathiques mais discrètes et bien difficiles à étudier : téléchargez un cahier de synthèse illustrée des connaissances sur les chauves souris de Combraille

sur http://www.cahiers-naturalistes.fr puis cliquez sur le pavé "Faune"...
Pascal

gabaye

Avatar du membre
Messages : 1659
Enregistré le : 09 févr. 2008, 18:28
Localisation : aquitaine

Message par gabaye »
Superbe ! et les chiroptères c'est pas le plus facile !...

Gabaye

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour Dubs,
Superbe en effet ton post et fort intéressant.
En 2000 nous avions ce même nombre d'espèces de chiroptères (17) en région Nord - Pas-de-Calais.
Avec ces différences :
- espèces en plus : Murin de Brandt - Murin des marais – Pipistrelle de Nathusius - (+ 1 Sérotine bicolore, hors inventaire de 2000),
- espèces en moins Pipistrellus de Kuhl (méridionale) - Petit Rhinolophe (plutôt montagnes) - Murin d'Alcathoe (hors zone de présence).
En ce qui concerne la Pipistrelle de Nathusius, c'est une grande migratrice (citation d'une reprise par baguage après 1600 km parcourus…) donc une espèce susceptible d'être occasionnellement observée presque n'importe où".
Bonne journée
André
Je vois que Myotis bechsteinii s'écrit tantôt avec 2 "I", tantôt avec un seul…

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour André,

en fait il est plus que probable que le Murin de Brandt, la Vespère de Savi soient également présent sur ma zone de prospection car ils ont été noté à qqes km dans l'Allier ou le Puy-de-Dôme... mais sans travail à détection ultrasonore, il est difficile d'améloirer le score !!! Pour le Murin des marais aucune chance de le voir par ici, la Sérotine bicolore est présente à 100km au sud dans le Puy de dôme et il est bien possible que les 4 pipistrelles soient présentes, mais sans capture, c'est quasi impossible, même en écoute ultrasonore il faut être une pointure... que je ne suis pas
Pascal
4 messages Page 1 sur 1