Rana dalmatina ?

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
4 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
En cherchant (en vain) des Mitrula paludosa dans une zone marécageuse en forêt, cette jolie grenouille a accepté de poser pour quelques photos...
Alors... Rana dalmatina ou Rana temporaria ? Agile ou rousse ?

D'après ce document : Critères de détermination - Rana temporaria - Rana dalmatina. À en juger la coloration de l'œil (dorée sur la partie supérieure), je dirai Rana dalmatina, ...
Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
P1120307.jpg
P1120312.jpg
P1120313.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
Une grande partie des critères cités dans cette référence est aujourd'hui contestée.
Sont seuls considérés comme fortement discriminants (100% de réponses, pour au moins l'une des alternatives proposées) les 3 critères ci-après :
- la couleur des callosités nuptiales,
- la position du talon lorsque la patte arrière est rabattue vers l'avant,
- la couleur du ventre.
Ces critères ne sont malheureusement pas apparents ici.
Bien noter qu'il est primordial de disposer au moins d'une photographie de la face ventrale pour l'identification d'un anoure (grenouilles…) ou d'un urodèle (tritons, salamandres…).
Ceci dit, j'opterai quand même avec des réserves pour Rana dalmatina, en fonction de la concordance d'un certain nombre de critères spécifiques secondaires.
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut André,
Andre38myco a écrit :
Une grande partie des critères cités dans cette référence est aujourd'hui contestée.
Ah ?... je m'étais aussi appuyé sur le message de Dubs dans ce sujet : Petite grenouille rouge et de son site Les cahiers naturalistes - Faune et Flore de Combraille... Je ne sais plus quoi penser...
Pour une photo ventrale, mon modèle n'a pas voulu dévoiler ses dessous... trop pudique pour cela. ;o)
Je ne pouvais pas l'attraper sans risquer le bain forcé, les photos sont prises dans une posture plus que acrobatique ...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour Fifi,

vu l'allure et l'oeil, aucun souci, c'est de l'Agile... de plus les plis latéro-dorsaux sont quasi parallèles, le museau fin et le tympan quasi aussi grand que l'oeil...
Pascal
4 messages Page 1 sur 1