Une limace....

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
9 messages Page 1 sur 1

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Vu dans les Pyrénées.
Limace noire de montagne.JPG

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
Bonjour,
La dite "limace de montagne" a pour nom patronymique "Arion" et pour prénom "ater".
Tu peux donc la dénommer "Arion ater ater ou Arion ater rufus" selon que tu fais ou non 2 espèces de ces limaces communes.
A savoir que Arion rufus et A. ater peuvent indifféremment être rouge brique, orange, gris ou … complètement noir.
A savoir également (pour qui n'est pas familiarisé avec les gastéropodes terrestres) que les Arionidae, Limacidae et Milacidae possèdent une coquille (comme les escargots) mais interne et plus ou moins réduite.
André

cojac

Messages : 210
Enregistré le : 02 mars 2009, 16:58
Localisation : Couvin - BELGIQUE

Message par cojac »
Merci beaucoup André, je m'empresse de renomer le sujet sur ma photo.
Par contre, en montagne, j'ai vu beaucoup de ces Arion ater ater, mais toujours noires.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Je renomme ce sujet (à l'époque ça ne se faisait pas) qui me fait découvrir cette espèce ou cette variété noire que je ne connaissais pas.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour
tiens je tombe par hasard sur ce sujet..
Alors pour les PYrénées, je ne saurai être affirmatif, mais ici dans le massif central nous avons fait des analyses ADN sur ces spécimens noirs : ce n'est pas arion ater mais des formes mélaniques d'arion vulgaris (ex lusitanicus). Ce ne sont pas des formes noires d'arion rufus
En fait la vraie Arion ater est quasi inconnue de France, à part peut être sur les iles anglonormandes
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci DUBS, je glisse un cf. pour prendre en compte ton doute.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
tu peux même mettre dans le doute Arion specie.. car Arion ater ater n' a été citée en fait avec certitude que des illes anglonormandes...
Pascal

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
DUBS a écrit :
tu peux même mettre dans le doute Arion specie.. car Arion ater ater n' a été citée en fait avec certitude que des illes anglonormandes...
Si tu veux, moi je fais ce qu'on me dit... enfin, pour les sujets où je n'y connais vraiment rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Merci.. mais dans le doute sp va bien
Pascal
9 messages Page 1 sur 1