Macrogastra ventricosa

Tout ce qui n'est ni plante, ni insecte, ni lichen...
6 messages Page 1 sur 1

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Bonjour à tous, quelques photos de dimanche dernier pour montrer que nous sommes pas les seuls à aimer les champignons, bien que ceux-ci bof, sur une touffe de noisetier, il y en avait des centaines.Je pense qu'il s'agit de Macrogastra ventricosa, à peine deux centimètres de long.A+.
Fichiers joints
P3280062.JPG
P3280063.JPG
P3280072.JPG
P3280079.JPG
Modifié en dernier par dominique le 21 sept. 2019, 22:01, modifié 1 fois.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonjour
les clausilidés sans voir l'intérieur de l’ouverture c'est très complexe, mais je ne crois pas trop à macogastra ventricosa, mais plutôt le assez commun Cochlodima laminata.. mais je le répète sans voir la "denture" de l'ouverture, ça reste supputatif
Pascal

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
DUBS a écrit :
Bonjour
les clausilidés sans voir l'intérieur de l’ouverture c'est très complexe, mais je ne crois pas trop à macogastra ventricosa, mais plutôt le assez commun Cochlodima laminata.. mais je le répète sans voir la "denture" de l'ouverture, ça reste supputatif
Bien Pascal :clindoeil: un petit comparatif.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci DUBS, je laisse Dominique corriger, sinon je le ferai.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique

Avatar du membre
Messages : 4732
Enregistré le : 30 avr. 2009, 17:30
Localisation : Forêt d'Orléans.
Site Internet

Message par dominique »
Il n'est jamais trop tard, merci Pascal pour ta correction.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci Dominique de cette correction. Dans ce monde de l'internet où un message en chasse un autre et où ne compte que l'instant présent, j'apprécie que ce forum ait une certaine "profondeur" dans le temps et j'y contribue à chaque fois que je peux, ne serait-ce qu'en rappelant ici et là l'existence d'anciens sujets sur les mêmes espèces qu'aujourd'hui.

D'ailleurs, entre hier et ce soir, outre les trois ou quatre demandes vieilles de plusieurs semaines que j'ai fait sortir des oubliettes, JC Bartolucci est venu apporter une solution à ses lichens mystérieux (finalement des actinobactéries) postés en mai, nous venons de nous inquiéter d'un habitué absent depuis six mois, Castor a mis un point, espérons provisoirement final, à sa demande de détermination du Grand-Bornand en suspens depuis un an - et, quatre mois après un commentaire de DUBS, toi Dominique vient corriger un petit mollusque... de 2010.

J'aime l'idée qu'un sujet ne soit jamais clos et qu'on puisse à l'infini y ajouter des paperolles comme Proust à ses manuscrits.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
6 messages Page 1 sur 1