André, Champided

Vous pouvez signaler ici les événements et les expositions mycologiques...
5 messages Page 1 sur 1

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Pour nos amis qui s'en souviennent, André est décédé ce lundi 24 octobre, par une douce journée pluvieuse,
suite à une maladie qui n'a pas voulu le laisser continuer avec nous.
Il était de mon village, mais avait fait sa vie de professeur des écoles, puis de formateur, puis de directeur ailleurs dans le département de Saône et Loire.
Attaqué par un mélanome, il a tout essayé pour s'en défaire, a eu des rémissions ; c'est là qu'il s'est intéressé aux champignons, et à la nature en général.
Il s'était beaucoup investi dans tous ces domaines, et nous avons fait pendant près de 6 ans des sorties régulières avec quelques amis, suivies de casse-croûtes-déterminations que nous n'oublierons pas.
La maladie l'a laissé épuisé, mais jamais nous ne l'avons vu baisser les bras, ni perdre le sourire.
Tous ces jours je bats la campagne en sa compagnie, et plein de champignons sortent de terre, qui ont attendu ce temps d'automne si beau…
Continuons, comme il se doit.
jean pierre
Dd2.jpg
Modifié en dernier par morvanjp le 26 oct. 2016, 07:36, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je suis désolé d'apprendre cela. C'était un habitué du forum jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Nous le regretterons. Il se cachait derrière un "avatar" flouté, je suis content de voir son beau visage.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
morvanjp a écrit :
Pour nos amis qui s'en souviennent
Je suis certain que tous les participants de la cession 2012 dans le Morvan ne peuvent l'avoir oublié. Je le savais gravement malade et prenais de ses nouvelles lors de mes contacts avec Jean Pierre. J'avais été surpris de le voir réapparaître sur les forums récemment et je m'étais mis à espérer au moins une pause dans ses souffrances. J'ignorais qu'il était déjà malade lors de notre cession.
André avait organisé la session du Morvan de manière remarquable et sa simplicité et sa gentillesse avait séduit tous les participants. En apprenant cette triste nouvelle, ma première réaction a été de relire tous les posts de cette cession 2012.
André nous ne t'oublierons pas.

Je joins une photo de Remi Péan où André,Alex et moi essayons d'immortaliser une amanite du Mont Beuvray, laquelle,photographiée une dizaine de fois par chacun de la quinzaine de participant, n'a même pas pu nous mettre d'accord sur sa couleur.
Fichiers joints
Mycologues au bouleau Beuvray.jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Merci Jean-Pierre, c'est par cette triste nouvelle que nous avons débuté la session 2016 avec Alexandre. André nous avait chaleureusement accueilli dans le Morvan pour la session 2012 qui compte parmi les plus réussies.
Nous penserons bien à lui durant nos prochaines sorties.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
Je recopie ce que je viens d'écrire sur Mycodb, ne m'en tenez pas rigueur…

Des centaines de personnes se sont rassemblées hier pour accompagner André,
nous y étions, et avions préparé à la demande de sa compagne deux petits paniers de champignons.
Il y en avait pour l'oeil, des hygrocybes blancs, jaunes, oranges et rouges,
pour le parfum, Hebeloma sacchariolens, Lactarius glyciosmus
pour le symbolique, Amanita muscaria,
pour la douleur, Psilocybe semilanceata
pour le nom, Lactarius deliciosus,
pour la peur, Tricholoma équestre, Mycena rosea
et d'autres, pour le plaisir et la richesse...
Champignons de chez lui, avec châtaignes, noix, houx et callune.
La journée était belle, la campagne magnifique, beau temps pour aller aux champignons.
André nous avait permis de connaître la seule station de la région de Craterellus lutescens,
j'ai déposé sur son cercueil cette photo faite avec lui, en 2010.
C-lutescens.jpg
Bonne fin de saison à tous
mjp
5 messages Page 1 sur 1