Saint-Bonnet-le-Froid 2017

Vous pouvez signaler ici les événements et les expositions mycologiques...
26 messages Page 2 sur 2

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
Tous ces noms ne me disent rien du tout! :grandsourire:
Et tu as bien mangé chez Marcon?
Oui, superbe. En fait, j'avais déjà déjeuné au Restau Gastronomique en 2006 pour mes 50 piges, puis l'an passé pour mes 60. Des souvenirs gastronomiques rares... Cette année, j'ai déjeuné jeudi midi à La Coulemelle, l'ancien restaurant situé au centre-ville. Toujours Marcon, évidemment. Excellent aussi... Et puis cerise sur le gâteau, je rencontre Jacques Marcon à l'expo samedi après-midi, qui me reconnaît tout de suite et qui me dit «puisque vous partez dimanche après-midi, venez à midi en passant par les cuisines, je vous ferai déguster un ou deux plats». J'avais déjà visité les cuisines l'an passé en sa compagnie, et on avait même participé à la livraison des champignons par ses «rabatteurs». On avait discuté mycologie pendant presque une heure... Donc, à midi aujourd'hui, on a été reçus comme des rois... Apéritif dans les salons, petits amuse-gueules qui vont bien, et puis deux entrées gastronomiques à base de coquilles saint-jacques et de charbonniers (le tricholome prétentieux), suivies d'un filet de sandre aux pleurotes du panicaut et sabayon de cèpes, sur lit de broccolis... Tout ça devant 20 cuisiniers, et commenté par le chef... Un moment extraordinaire! J'ai aussi pensé qu'il pourrait être mon fils, son père Régis étant de la même année que moi... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
castor74 a écrit :
Louis a écrit :
Tous ces noms ne me disent rien du tout! :grandsourire:
Et tu as bien mangé chez Marcon?
Oui, superbe. En fait, j'avais déjà déjeuné au Restau Gastronomique en 2006 pour mes 50 piges, puis l'an passé pour mes 60. Des souvenirs gastronomiques rares... Cette année, j'ai déjeuné jeudi midi à La Coulemelle, l'ancien restaurant situé au centre-ville. Toujours Marcon, évidemment. Excellent aussi... Et puis cerise sur le gâteau, je rencontre Jacques Marcon à l'expo samedi après-midi, qui me reconnaît tout de suite et qui me dit «puisque vous partez dimanche après-midi, venez à midi en passant par les cuisines, je vous ferai déguster un ou deux plats». J'avais déjà visité les cuisines l'an passé en sa compagnie, et on avait même participé à la livraison des champignons par ses «rabatteurs». On avait discuté mycologie pendant presque une heure... Donc, à midi aujourd'hui, on a été reçus comme des rois... Apéritif dans les salons, petits amuse-gueules qui vont bien, et puis deux entrées gastronomiques à base de coquilles saint-jacques et de charbonniers (le tricholome prétentieux), suivies d'un filet de sandre aux pleurotes du panicaut et sabayon de cèpes, sur lit de broccolis... Tout ça devant 20 cuisiniers, et commenté par le chef... Un moment extraordinaire! J'ai aussi pensé qu'il pourrait être mon fils, son père Régis étant de la même année que moi... :eek:
Salaud !!!!!! :lol: Cela me console ce soir c'est cuisses de grenouilles !

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Purée ça donne envie! :razz:
Je ne suis encore jamais allé dans un grand restaurant en plus.

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Ah mais attendez, nous avons un cuisinier aussi sur le forum n'est-ce pas? Il faudrait que nous organisions une session champi.net chez lui! :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
Purée ça donne envie! :razz:
Je ne suis encore jamais allé dans un grand restaurant en plus.
C'est pas vrai??? Je ne compte plus les Grandes Tables que je fais depuis 40 ans... Bras, Point, Troisgros, Petit, Bocuse, Lasserre, Veyrat, Blanc, Pic, Lameloise, Loiseau, etc., et puis d'autres chefs moins connus mais qui laissent des souvenirs impérissables... En plus, en général, j'y prends toujours une chambre, afin de faire la totale... :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Louis a écrit :
Purée ça donne envie! :razz:
Je ne suis encore jamais allé dans un grand restaurant en plus.
C'est pas vrai??? Je ne compte plus les Grandes Tables que je fais depuis 40 ans... Bras, Point, Troisgros, Petit, Bocuse, Lasserre, Veyrat, Blanc, Pic, Lameloise, Loiseau, etc., et puis d'autres chefs moins connus mais qui laissent des souvenirs impérissables... En plus, en général, j'y prends toujours une chambre, afin de faire la totale... :clindoeil:
Et si je te demandais de faire un top 3, tu en serais capable?

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
castor74 a écrit :
C'est pas vrai??? Je ne compte plus les Grandes Tables que je fais depuis 40 ans... Bras, Point, Troisgros, Petit, Bocuse, Lasserre, Veyrat, Blanc, Pic, Lameloise, Loiseau, etc., et puis d'autres chefs moins connus mais qui laissent des souvenirs impérissables... En plus, en général, j'y prends toujours une chambre, afin de faire la totale... :clindoeil:
Et si je te demandais de faire un top 3, tu en serais capable?
Difficile exercice... J'essaie: Bras, Marcon, Lasserre (ce dernier étant un véritable sommet, mais moins «authentique» que les deux autres).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
D'accord, et sinon quelques déceptions dans des grands restaurants? Après j'arrête avec mes questions promis mais je suis curieux :grandsourire:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
D'accord, et sinon quelques déceptions dans des grands restaurants? Après j'arrête avec mes questions promis mais je suis curieux :grandsourire:
C'est arrivé, oui. Par exemple une fois chez Pic à Valence, une viande un peu dure et pas cuite comme j'avais demandé. Mais ce n'est plus arrivé par la suite. Autre cas, chez Veyrat il y a longtemps, très mauvais timing entre les plats (soit trop rapide, soit trop lent), et une entrée un peu trop tarabiscotée à bas de petits légumes et d'herbes aromatiques pas assez goûteuse. Mais les faux-pas sont très rares, et ma note globale (personnelle) frise souvent les 17-18 sur 20.
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
castor74 a écrit :
Mais les faux-pas sont très rares, et ma note globale (personnelle) frise souvent les 17-18 sur 20.
Ah tu t'amuses à donner des notes en plus? :lol:

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Louis a écrit :
castor74 a écrit :
Mais les faux-pas sont très rares, et ma note globale (personnelle) frise souvent les 17-18 sur 20.
Ah tu t'amuses à donner des notes en plus? :lol:
Ben tiens! Je note l'accès, les facilités de parking, l'accueil, le confort des fauteuils et l'agencement de la salle, le service (timing, efficacité du service, précision de la description des plats par le serveur), qualité des mets, cuisson des viandes, justesse de l'accompagnement (sauces, sabayons, jus réduits; légumes ou champignons, etc.), richesse du plateau de fromages, originalité des desserts, etc. Je donne ensuite mes avis sur Tripadvisor. Je commence à avoir une certaine expérience! :clindoeil:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
26 messages Page 2 sur 2