mycologiades de Bellême

Vous pouvez signaler ici les événements et les expositions mycologiques...
15 messages Page 1 sur 1

prudence

Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2017, 19:30

Message par prudence »
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, quelques jours bien agréables dans la forêt de Senonches (Eure et Loir)
https://www.mycologiades.com/

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
BONJOUR...

rendez-vous annuel bien connu des membres de Champis.net...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Fifi a écrit :
BONJOUR...

rendez-vous annuel bien connu des membres de Champis.net...
Dire que je n'y suis encore jamais allé... Ce serait temps... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour

Les Mycologiades de Bellême j'y vais depuis très longtemps, c'est toujours une rencontre intéressante avec des mycologues réputés et l'occasion de retrouver des connaissances que l'on ne voit que là-bas.
Au tout début j'ai vu une fois Henri Romagnesi et aussi le Docteur Bastien, il tremblait beaucoup, cela était dû à l'âge ou à ses empoisonnements volontaires?
Du coup, je mets une photo que j'avais prise (avec mon 6 x 6) à Bellême, un petit hommage à un ami de Cholet que je ne voyais qu'à Bellême, Marcel Baron décédé depuis longtemps, passionné de Russules et très fort dans ce genre de champignons. (certains l'on peut-être connu?).
IMG_Marcel.jpg

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il devait certainement être membre de l'Association Mycologique de l'Ouest - Nantes dont une des sections est maintenant à Cholet. Si tu connais sa famille, aurait-il un lien de parenté avec Thierry Baron ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!

je ne connais pas sa famille, il y a longtemps qu'il est décédé, l'Association Mycologique de l'Ouest ne devait pas exister je suppose? et je doute que Thierry Baron soit de parenté? :clindoeil:

poupierre

Avatar du membre
Messages : 187
Enregistré le : 06 déc. 2009, 19:55
Localisation : Nord-ouest79

Message par poupierre »
Bonsoir à tous.
Merci ustal pour cette photo de Marcel.
Marcel n'était pas que passionné par les russules et la Mycologie ,li connaissait tout ce qui est Nature.
j'ai eu le bonheur de faire une dizaine de sorties avec lui et d'autres personnes de la Société Mycologique du Choletais c'était merveilleux.
Il sont venus aussi pour des déterminations à plusieurs de nos Expositions.

Pour Fifi, il me semble bien avoir entendu parler de l'A M O à cette époque ( Années 70 )

En piéce jointe la date ou Marcel à eu le Champignon d' Or ( Avril 1973 )
Fichiers joints
Marcel Baron.pdf
(88.8 Kio) Téléchargé 451 fois

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
J’ai bien connu Marcel Baron, c’était un excellent mycologue.Il était toujours accompagné des membres de son groupe que l’on reconnaissait à leurs treillis. Ils partageaient volontiers leurs découvertes mais « herborisaient » seuls, à leur retour ils passaient à la salle de détermination pour nous confier les espèces intéressantes pour l’expo pour disparaître aussi vite. Le premier Boletus venturi que j’ai vu avait été amené par Marcel.Nous avions, à l’epoque, tous été peiné de sa disparition brutale. Il était entier et très attachant. Je pensais encore à lui il y a quelques jours. Des personnages de sa qualité laisse une empreinte et un vide qui ne se comble pas.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
ustal a écrit :
l'Association Mycologique de l'Ouest ne devait pas exister je suppose? et je doute que Thierry Baron soit de parenté?
L'AMO a été créée en 1950... et Thierry Baron est co-président de la section AMO de Cholet.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonsoir

Merci à tous pour vos témoignages.
Merci "Fifi" pour cette précision.
"Nommo" j'étais avec Marcel quand il a trouvé Boletus venturi j'étais toujours hébergé avec eux et j'allais sur le terrain en leur compagnie. Cette année je ne suis allé qu'une journée à Bellême, en forêt j'ai rencontré un groupe de mycologues de Cholet et à ma grande surprise j'ai revu Daniel (l'ami de Marcel) qui n'était pas revenu à Bellême depuis 8 ans. "Nommo" tu ne serais pas nono"?
Du coup, je mets une photo de la cueillette du jeudi matin à Bellême (Étang de la Herse).
Bellême.jpg

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour,
Oui c’est sous ce surnom que je sévissais !
Nono.
Modifié en dernier par Nommo le 30 nov. 2017, 07:17, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
J'ai demandé à mes collègues s'ils connaissaient Marcel Baron. Certains l'ont bien connu et m'ont confirmer que c'était un très bon mycologue. Aucun lien de parenté avec notre Thierry Baron.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Trois années que je me rend aux mycologiades, j'ai passé de grands moments... Et c'est pas fini. :cool:

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22959
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour Ustal
L’année où Romagnési est venu j’ai eu la chance de découvrir en compagnie de mon ami J.C malaval Pholiotina aeruginosa, jamais revue depuis.
Nono.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

ustal

Avatar du membre
Messages : 2479
Enregistré le : 18 août 2014, 18:01
Localisation : Mayenne - Pays de la Loire

Message par ustal »
Bonjour!
Nommo a écrit :
Bonjour Ustal
L’année où Romagnési est venu j’ai eu la chance de découvrir en compagnie de mon ami J.C malaval Pholiotina aeruginosa, jamais revue depuis.
Nono.
:eek: :eek:

Du coup, je me demande si je ne te confonds pas avec J.C Malaval et j'ai un nom sur la personne que je prenais pour toi mais je dois évidemment te connaître. :clindoeil:
15 messages Page 1 sur 1