rien sur Nice ?

Vous pouvez signaler ici les événements et les expositions mycologiques...
3 messages Page 1 sur 1

dawa


Message par dawa »
Plop les amis ;)

Dites, je tourne sur les forums et je m'aperçois qu'il n'y a pas d'infos sur le 41eme Salon du Champignon qui se déroule au Parc Phœnix, à Nice, Alpes Maritimes ...

C'est bizarre, je pensais trouver ici au moins une annonce ... ou alors (étant novice) c'est une information tellement courue que je suis en train d'être ridicule voire "has been" ? (employer ce terme c'est déjà "has been" ...).

Tant pis ! Car moi je le dis haut et fort : j'ai été reçu absolument divinement à ce salon. J'étais avec mon ami JP ce matin à l'ouverture, nous avons eu droit à un accueil chaleureux, j'allais dire malgré mon look assez ... spécial (tête de patibulaire, mais presque ...).

Bon ... on avait trois bricoles avec nous, issus de la cueillette de la veille, vers Castellane (1150m - dans le 04) : un hydne noir, trois sortes de lactaires différents, une petite vesse-de-loup, une belle et énorme russule toute blanche que je croyais être un lactaire poivré, des pieds-de-mouton, des tricholomes que je pensais terreux mais ce sont des cousins, un parasite trouvé sur un pin, un bolet que je consommais souvent sans en connaître le petit nom, trois cortinaires identiques mais à des ages différents, bref de la roupie de sansonnet en rapport aux grosses cagettes de toutes sortes que j'ai eu l'occasion de voir ...

Dans l'ordre de ce que j'ai retenue, sans note : l'hydne noir n'avait pas de nom latin lorsque je suis parti, les lactaires sont "lactarius deliciosus", "lactarius deterrimus" et "lactarius sanguifluus", la vesse-de-loup n'était pas cataloguée à mon départ du Salon, la russule est une "russula chloroides" - dont le chapeau dépassait les 18cm - les pieds-de-mouton des "hydnum repandum", les tricholomes des "myomyces", un "fomitopsis pinicola", des "suillus variegatus" ... et pas grand chose sur les cortinaires, hélas c'est une info que j'aurai aimé obtenir, tant il en pousse cette année, pour leur éventuelle comestibilité ... tant pis ...

J'ai adoré : La dame à la robe noire ornée de champignons (charmé par sa pédagogie innée, ses propos sur les cortinaires étaient passionnants), son époux (très sobre mais charmant), le "pro" des "mixos" (un passionné calme, posé, mais dès qu'on parle mixo les yeux s'enflamment), jlouis qui nous a reçu fort aimablement, un autre Monsieur avec des lunette à écailles (un monstre de connaissances), une petite dame blonde aux cheveux courts (débutante mais qui en voulait !!!), un Monsieur à l'accueil du Salon (il nous a fait de suite entrer dans un petit carré fermé dans lequel il nous a dit :"Bon si vous voyez quelque chose sur quoi vous pouvez poser un nom, n'hésitez pas".
Vous auriez vus nos têtes avec mon ami JP, nous autres pauvres "mycophages" qui connaissons à peine une quinzaine d'espèces et encore ! que par leur comestibilité, leur nom provençal, ou que sais-je !! Et bien nous nous sommes aperçus en quelques minutes que la somme de connaissances que nous avions acquises de par ces années de recherches sur le terrain comme sur les maigres lectures que nous avions pu parcourir, cette somme de connaissances donc, dépassait de loin mes plus grandes espérances ... étonné je suis de ce que ma petite cervelle avait noté ... comme quoi lorsque la passion est là, le cerveau et sa capacité de rétention, d'absorption et d'analyse sont bien en fonction.

J'ai moins aimé : nous avions la chance de ne pas payer l'entrée (2€ je crois) car nous venions avec des bricoles ... mais nous tenions à verser cette modique somme, JP et moi ...
Lorsque nous avons appris que les fonds seraient reversés à la Municipalité ... j'ai conservé ma piécette dans la poche ...

Je ne suis pas pingre, mais je trouve que l'association de Mycologie (je n'en fais pas partie) aurait dû percevoir "quelque chose" de ces Euros.

Et ... je suis reparti sans affiche (sublime) :(

Ce Salon était absolument génial, j'ai passé trois heures à me gaver d'informations, mais il me restera beaucoup plus le côté "chaleur humaine" et "disponibilité" que le côté "connaissances" : ce dernier s'acquiert à l'effort et au temps ... le premier, j'en ai eu de belles preuves aujourd'hui.

Par ce long post (pardon ...) je rends hommage à ces Messieurs et Dames. Grand merci.

Alain. (et JP par mon entremise).

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
Salut,
Lis ce qu'il y a en bas sur la page d'acueil. félicien ne peut pas tout connaître mais il annonce volontier quand des membres donnent une information.

jlouis

Messages : 5380
Enregistré le : 04 juil. 2008, 10:40
Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Salut Alain

Je voudrais te remercier pour toutes tes gentillesse que tu as formulé...
Si Felicien n'a pas mentionné d'info sur le 41eme salon du Parc Phoenix de nice, c'est de ma faute j'aurai du lui envoyer l'info mais n'ai pas eu la presence d'esprit de le faire.
Je suis content de savoir que tu as pu apprendre des choses. Tu est arrivé un peu tôt et n'ai pas eu le temps de t'orienter sur les tables car j'avais pas mal de boulot en retard. Mais tu était avec mon ami Francis (Qui est également sur ce forum sous le pseudonyme Potage, je balance...) et entre bonnes mains. Demain je suis de nouveau si tu passe par la je pourrai te montrer certain truc pour mettre des noms sur des champignons comestible ou toxiques.
Merci pour les appreciation sur les différentes personnes que tu as pu croisé lors de l'expo.
J'ai adoré : La dame à la robe noire ornée de champignons (charmé par sa pédagogie innée, ses propos sur les cortinaires étaient passionnants
Cette gentil dame se prenome Arlette.
son époux (très sobre mais charmant
JPierre un membre de la SMF (paris)
un autre Monsieur avec des lunette à écailles (un monstre de connaissances
je pense que tu parle de mon ami Francis (Potage)
Pour les autres je ne voit pas .
Je te remercie toi et ton pote JP d'etre venu nous voir et j'espère a une très prochaine fois...
Et ... je suis reparti sans affiche (sublime)
Pour l'affiche si tu en veux une pas de problême. je te la fait parvenir.

jlouis
3 messages Page 1 sur 1