Corticiacées

Vous pouvez signaler ici les événements et les expositions mycologiques...
6 messages Page 1 sur 1

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bjr,

allez, je me lance avec le premier volume consacré à 13 premiers corticiacées de ma région... cahier n°42 dans la section Mycologie bien sûr (6.9 Mo, env 2mm en 1Mo ADSL, ça c'est pour André qu'il ait le temps de boire son pastaga pdt le téléchargement..)
Hyphodontia spatulatha
Hyphodontia spatulatha
2010_01240010.JPG (89.77 Kio) Vu 4358 fois
Pascal

Patrice

Avatar du membre
Messages : 1166
Enregistré le : 12 sept. 2007, 15:06
Localisation : Paris

Message par Patrice »
Bonjour,
Belles séries de photos magnifiques. Joli travail bien finalisé. Bravo !!!
des remarques :(à prendre du côté positif pour améliorer tes futurs papiers...)
l'abréviation de micromètre est µm (µ est juste la lettre grecque qui dans les unités veut dire 10-6)
Pour Scytinostroma h.. tu aurais pu signalé son odeur bien particulière de naphtaline qui fait qu'on n'a pas besoin de micro quand on le trouve. D'une façon générale essayer d'encore mieux décrire macroscopiquement ces corticiaciés.
Mais je repète je te tire mon chapeau pour ce travail car il y en a derrière pour faire les photos, les micros et la mise en page.
bravo !!!
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

michel

Messages : 933
Enregistré le : 28 juin 2008, 21:57
Localisation : Pays Gessien

Message par michel »
Bravo et félicitations pour ce numéro, les photos macro et micro sont trés bonnes, l'idée de montrer les différents aspects d'une fructification, de la jeunesse
à la vieillesse est excellente et à développer. 2 remarques, il s'agit de Dacryobolus karstenii ( et non... je ne sais plus quoi) et j'utiliserais plutôt
le terme "Corticiés" ( à la rigueur peut être "Corticiales" pour désigner au sens large) et laisser "Corticiaceae" pour le nom (latin et sans accent bien sûr) de la famille.
Amitiés,
Michel

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Bonsoir,

merci à tous les 2, vos avis sont importants pour moi, et j'ai opéré les corrections suggérées
Pascal

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Bravo.Magnifiques micros d'espèces trop peu étudiées...certes la microscopie s'impose et c'est un obstacle pour beaucoup .Pour les tatillons quelques erreurs d'inattention..Karstenii et non karsternii(10,11) ; Hyphodontia et non Hyphondontia(24); cystides moniliformes et non monoliformes(25) ; Meruliopsis et non Merulopsis (30) ; Scytinostroma et non Scystinostroma (39,41 ) .
Encore bravo .

DUBS

Messages : 3028
Enregistré le : 20 déc. 2008, 18:14
Localisation : NO Massif Central

Message par DUBS »
Merci Albert, et oui l'inconvénient d'être seul, on a beau relire on laisse tjs des erreurs, je vais corriger
Pascal
6 messages Page 1 sur 1