Aide sur le choix d'un livre pour la Belgique

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
5 messages Page 1 sur 1

PulsatingR

Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2012, 12:07

Message par PulsatingR »
Bonjour à tous,

Je recherche donc un ou des ouvrages permettant d'identifier les champignons ( comestibilité etc ) et surtout ceux pour la Belgique ! Pour l'instant je n'ai vu que des livres pour l'europe ou la france, est-ce que ça existe un livre plus ciblé pour notre beau pays ?

Merci d'avance

chris

Avatar du membre
Messages : 541
Enregistré le : 05 nov. 2011, 19:45
Localisation : Arlon Belgique

Message par chris »
Bonjour à toi,
Tous les livres sont valables pour l'Europe. Il n'y a pas de raison de séparer la Belgique, encore moins la Flandre. :eek:
Le ivre le plus actuel est le GEPR auquel on se réfère souvent ici.
Cordialement
Chris

PulsatingR

Messages : 2
Enregistré le : 27 nov. 2012, 12:07

Message par PulsatingR »
D'accord merci de ta réponse. Disons que je n'y connais rien pour l'instant, je découvre petit à petit. Puisque la faune et la flore dépend d'une région à l'autre, je pensais que dans ce domaine ci ça allait en être de même. Je vais jeter un oeil sur l'ouvrage que tu as cité.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

oui, la plupart des guides francophones grand public recouvrent toute l'Europe. J'ignore s'il existe des guides listant des espèces qui poussent dans une région ou un pays précis. Pour cela, il faudrait te renseigner auprès des sociétés mycologiques qui répertorient localement ou nationalement les espèces (comme en France avec le référentiel de R.Courtecuisse).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je ne peux que répéter ce qui a été dit. L'Europe n'étant pas une ile isolée du Pacifique, il y a très peu d'espèces de champignons endémiques d'une région donnée. Si tu achètes un livre couvrant la France et plus largement l'Europe, bien sûr tu vas y voir des espèces plus méridionales ou plus montagnardes que tu ne trouveras jamais dans ton coin mais tu auras surtout un vaste éventail d'espèces qui couvrira largement la Belgique, plus que sur un petit guide local qui va t'en présenter au mieux une centaine. Surtout si tu es débutant(e) et que tu veux avoir une idée de la diversité mycologique, il n'y a pas à hésiter : le premier de cette liste.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
5 messages Page 1 sur 1