livres et liens sur la flore

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
8 messages Page 1 sur 1

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Trois livres que je préconise (ainsi que l'association de botaniste que je côtoie)

Guide Flore des Alpes Maritimes, du Mercantour à la Méditerranée [Broché] avec son Cd vraiment bien fait (celui là c'est ma bible en promenade)

Le Latin du Jardin: 1500 noms latins pour apprendre à parler plantes couramment
Diane Andriaenssen

Flore forestière française: guide écologique illustré. Région méditerranéenne
Par Gérard Dumé ce dernier peut être lu sur le net gratuitement ici

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Zenobie pour tes recommandations de lectures botaniques.

Pour la Flore Forestière, j'ai - suite à un stage forestier il y a une vingtaine d'années - le tome 1, de couverture verte, "plaines et collines". Ce sont des ouvrages de références (pour les forestiers s'intéressant à la botanique en tous cas), avec de très belles illustrations en noir et blanc. Par contre un peu austère avec son côté bible (mais le "papier bible" à son charme aussi) et ses textes et abaques techniques. Assez cher de souvenir.
Vu où tu habites, c'est forcément le tome "Région méditerranéenne" qui te sert le plus. Le 3ème tome est sur les plantes de montagnes.

Pour ma part, j'irai faire un tour sur l'Ile d'Oléron la semaine prochaine, je viens donc de m'équiper de livres de circonstance, pour une flore que je ne connais pas :

- "Le petit livre des champignons des dunes" (de Jacques Guinberteau).
L'auteur qui a l'air d'être une pointure en mycologie sur ces niches écologiques doit être une connaissance, je suppose, de compères mycologues ici. Ce petit livre est très bien, excepté qu'il y a peu d'allusion aux périodes de fructification, quasiment aucune précisions chiffrées sur les dimensions des champignons, et que le lexique est incomplet (il manque certaines définitions de mots pourtant désignés comme présent dans le lexique). L'auteur donne l'explication à ces (petits) "manques" dans l'intro' : il a été contraint de faire des coupe dans son ouvrage à la demande de l'éditeur (et un second tome complémentaire paraitra sans doute).
La description des différentes parties des dunes et arrière-dunes est très bien.

- "Guide des plantes de bord de mer - Atlantique et Manche" (de Christian Block)
Pas eu le temps de m'y pencher sérieusement jusque là, mais devrait m'être très utile pour les plantes (et milieux décrits par ...) citées dans l'ouvrage de J. Guinberteau.

Je regrette de ne pas avoir investi dans un livre sur la faune de ses milieux.

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci pour ces infos et pour séjour sur cette belle île

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Un autre livre très récent peut être intéressant pour la bordure Atlantique.
Il est publié par la Société Linnéenne de Bordeaux
Flore de Gironde par Jean-Claude Aniotsbehere, 2012 : XVIII p. + 746 p., 75 pl. (dont 34 en couleur), 3 cartes, 8 diagrammes, 10 photos (paysages)


Philippe.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Tiens, Zénobie, ce livre est peut-être bien pour toi, vu qu'il est sur ta région :
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (429 p., petit format 13,5 x 21,5 cm, 1 050 plantes en fiches, 2100 espèces sur le CD fourni avec).

Quelqu'un le connait ?

Avez-vous d'autres livres sur la flore méditerranéenne à me conseiller ?

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
Merci mais en fait c'est celui que j'avais conseillé plus haut :clindoeil: .
C'est le seul livre que j'ai sur la flore (pour l'instant) en dehors des livres sur les plantes comestibles.
Il est formidable pour emmener en ballade. Tous ceux de l'assoc de botanistes du coin en ont un, c'est notre bible. Il est assez complet (même s'il n'y a pas toutes les espèces bien sûr)!! et le CD est vraiment très bien fait :clindoeil: c'est un peu l'Eyssartier et Roux de la flore.
Je le conseille fortement même pour ceux qui ne sont pas du coin.

j'aimerais bien avoir celui que tu as conseillé :Flore forestière française Tome 3, Région méditerranéenne mais il n'est pas dans mes prix pour l'instant. Ceci dit je peux le lire gratuitement ici. Les clés de détermination sont vraiment intéressantes

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
zenobie a écrit :
Merci mais en fait c'est celui que j'avais conseillé plus haut :clindoeil: .
:redface:
Comme quoi les grands esprits se rencontrent facilement dans ce petit monde :lol:

zenobie

Avatar du membre
Messages : 500
Enregistré le : 01 oct. 2008, 03:59
Localisation : Grasse

Message par zenobie »
:clindoeil:
8 messages Page 1 sur 1