La vie privée des champignons de Georges Becker

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
6 messages Page 1 sur 1

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Bonjour

Je suppose que quelques uns connaissent déjà ce petit livre fabuleux sur le monde des champignons, mais pour les autres je vous le recommande chaudement!

Ce n'est pas un guide de plus d'identification, mais une série de chapitres sur l'histoire de la mycologie, sur quelques bases de systématique, sur des balades initatrices ou de vrai connaisseur, et surtout des portraits de champignons qui sont plus vrais, poétiques et incarnés que jamais!

Ajoutez à ça la plume inspirée de Georges Becker, et un humour ravageur (le chapitre sur les russules!) et voici un bouquin formidable, qui donne envie de partir en chasse tout de suite et qu'on relit avec plaisir année après année, et qui en plus vous apprend plein de choses sur le monde des champignons...

Je vois qu'on en trouve quelques uns d'occasion sur le net encore, à bon entendeur salut ! (je n'ai pas de royalties, rassurez-vous!)

Cordialement

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Petit livre par la taille mais grand par son contenu et l' écriture.Ce n' est pas un guide comme son titre l'indique ,il décrit la vie des champignons et du monde qui l' entoure.
;ce sont des constatations sur ce petit monde de la mycologie et de ceux qui le pénètrent,parfois jusqu' à y acquérir un brin de folie.
Cordialement.

Pierre.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Vos commentaires donnent envie de le lire.
Par contre ce n'est pas une jeunesse : il y a une édition de 1952, et une autre de 1975 m'a-t-il semblé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
C'est vrai, ces commentaires donnent envie, et puis j'en ai tellement entendu parler que je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais acheté. Je viens de le commander !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Jplm a écrit :
C'est vrai, ces commentaires donnent envie, et puis j'en ai tellement entendu parler que je ne sais pas pourquoi je ne l'ai jamais acheté. Je viens de le commander !

Jplm
Vous nous direz ce que vous en pensez!
Pour ma part, je le ressors pratiquement à chaque automne pour le relire, ça se lit vite (2 heures peut-être) mais la vision des champignons de Georges Becker est si savoureuse, vivante et passionnée que c'est toujours un plaisir renouvelé...

Jatapol

Messages : 672
Enregistré le : 09 oct. 2013, 21:45
Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
bobabar a écrit :
Par contre ce n'est pas une jeunesse : il y a une édition de 1952, et une autre de 1975 m'a-t-il semblé.
Alors effectivement, la mycologie a fait des progrés depuis et certaines espèces ont dû changer de nom, d'autres ont été identifiées comme toxiques alors que c'étaient de bons comestibles (Tricholome équestre), donc il vaut mieux avoir quelques connaissances actualisées pour ne pas tout prendre au pied de la lettre, mais encore une fois, ce n'est pas un guide d'identification !
6 messages Page 1 sur 1