Les champignons mortels d'Europe

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15206
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour à tous,

même si l'auteur, Xavier Carteret, s'adresse aux pharmaciens et au "récolteur lambda" voici un livre que je recommande à tous. Les planches sont superbes et certaines descriptions des symptômes d'intoxication font froid dans le dos... ce qui devrait inciter bon nombre d'amateurs à plus de prudence.
X-Carteret.jpg
X-Carteret.jpg (184.77 Kio) Vu 23185 fois
Cet ouvrage présente la plupart des champignons vénéneux que l'on peut rencontrer en Europe. Il y en a de très connus : la terrible amanite phalloïde, responsable d’environ 90% des accidents mortels dus à la consommation de champignons, le cortinaire couleur de rocou, l’entolome livide et le champignon le plus célèbre au monde, celui de Blanche-Neige, « chapeau rouge, points blancs » : l’amanite tue-mouches… À côté de ces tristes vedettes, on découvrira des espèces toxiques surtout connues des mycologues, comme la cudonie en cercles, l’amanite des dunes ou le tricholome filamenteux.
Le lecteur trouvera, en regard de chaque planche, la description concise mais précise des espèces, insistant beaucoup sur l’habitat et les risques de confusion avec des espèces réputées comestibles. Il trouvera également une rubrique « toxicité », particulièrement renseignée (intégrant les derniers résultats de la recherche en mycotoxicologie), décrivant en détail la symptomatologie ainsi que les traitements.
Il s’agit du premier ouvrage, du moins en Europe, consacré exclusivement aux champignons vénéneux. Le guide idéal pour le pharmacien, mais un outil précieux, également, pour le « récolteur lambda ». Car, malgré les efforts toujours croissants en matière d’information et de prévention, les empoisonnements fongiques ne diminuent pas.

Xavier Carteret est mycologue (spécialiste du genre Cortinarius) et illustrateur. Il est également historien et philosophe des sciences de la nature (Docteur en histoire de l’École des hautes études en sciences sociales).
(quatrième de couverture )
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
ah, merci pour Xavier :) il va être tout content qu'on cite à nouveau son livre, je l'ai déjà, j'attends plus que sa dédicace :cool:

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Un membre du forum pourrait-il me préciser le sens de cette phrase p.21:"une importante partie de la mission préventive en matière d' intoxications fongiques consiste donc à juguler l' advenue du"I" dans le "foie" des"crises de foie". Merci d' avance.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32838
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je n'ai pas lu le livre mais je pense que c'est un jeu de mot entre "foie" et "folie".

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Mon Dieu que n y ai-je pensé.Maintenant que tu le dis cela saute aux yeux, d' autant plus que le tiers de cette page est assez symbolique.Merci.
Cordialement.

Pierre.
5 messages Page 1 sur 1