Choix d'un livre à offrir (je fais la mère Noël...)

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
3 messages Page 1 sur 1

kinette

Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2016, 10:55

Message par kinette »
Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste ma question au bon endroit (pas de problème pour la déplacer ailleurs).
Je viens vers vous pour avoir des conseils pour faire un cadeau à mon copain, qui est mordu de mycologie. Il a un bon niveau (contrôleur de champignons en Suisse), et utilise pour identifier principalement le Bon et le Courtecuisse, et un assez gros livre en italien avec de belles planches d'aquarelles dont je ne retrouve pas les références sur le net (et là pas possible d'aller regarder!).
Je sais qu'il bave sur la série des Pilzkompendium, mais c'est un peu trop coûteux pour mon budget (et en plus les délais commencent à être courts).
J'avais essayé de tâter le terrain pour le "GEPR", mais il n'était pas emballé, parce que môssieur préfère les dessins aux photos (Guillaume, ne m'en veux pas... je n'y suis pour rien... en plus il m'intéressait aussi pour moi, j'avoue, alors du coup je vais me l'offrir à moi-même, na!), du coup j'ai trouvé quelques pistes, mais j'aimerais vos avis:
- dans la série des Fungi Europaei, quels tomes vous semblent intéressants voire indispensables? http://www.edizionicandusso.it/fungi_eu ... ropaei.htm
- j'ai vu quelque part ici certains conseiller les "champignons du nord et du midi". Est-ce qu'ils ne sont pas trop dépassés? Je ne suis pas sûre que ça l'intéresse http://www.amb.asso.fr/en-vente/serie-a-marchand.html
Hum, en fait ma liste n'est pas longue car j'avais d'autres noms, mais je n'avais pas vérifié les prix, ouille...
J'ai aussi quelques pistes pour des beaux livres sur le sujet, mais j'ai peur qu'il ne les ouvre pas beaucoup (déjà fait l'expérience sur un beau livre).

Bref, je suis à votre écoute pour les conseils...
Niveau budget max, disons aux alentours de 60 euros. Si jamais, je n'ai rien contre les livres d'occasion.

Merci d'avance,
K., naturaliste touche à tout (et du coup bonne en rien, mycologie comprise).

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

si je comprends bien, il vaut mieux choisir un livre pour "travailler" la mycologie plutôt qu'un livre pour le plaisir des yeux.
Pour la série des Fungi Europae, difficile de répondre à la question, tout dépend du genre qu'affectionne ton ami. Note que le volume le plus récent consacré au genre Hebeloma était très attendu avant sa parution.

Sinon, mais cela dépasse un peu ton budget, il y a Funga Nordica (voir sur Myko-shop) ouvrage sans illustration excepté des éléments microscopiques, qui aborde tous les genres avec de nombreuses clés. Je crois que tu le trouveras d'occasion chez Candusso.

En moins volumineux, il y a la collection des Documents Mycologiques la FLORE MYCOLOGIQUE D’EUROPE de M. Bon (+ le n° sur les Boletaceae de G. Lannoy et A. Estades), tu peux faire un panachage en fonction des goûts mycologiques de ton ami et de ton budget.
Tu les trouveras aussi chez Candusso : Pubblicazioni micologiche - Candusso ou sur Myco-Shop (mais plus cher).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

kinette

Messages : 2
Enregistré le : 04 déc. 2016, 10:55

Message par kinette »
Merci beaucoup Fifi!
Au final j'ai craqué et dépassé mon budget:
Eyssartier: Espèces arctiques
Flore mycologique 1: Les Hygrophores
Flore mycologique 6: Les Bolets
J'espère avoir choisi les bons groupes (j'ai hésité avec les tricholomes, mais le supplément n'était pas disponible).

Cordialement,
K
3 messages Page 1 sur 1