Guide des Champignons France et Europe (GEPR) - 4ème édition

Vous pouvez présenter des livres et faire des critiques de ceux-ci.
21 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

À l'occasion d'une demande récente de Montama, j'ai découvert que la quatrième édition du Guide des Champignons France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux allait sortir vers la mi-septembre.

Il semble que ce soit une édition augmentée (3100 espèces, 1500 photos), quelqu'un pourrait-il nous en dire plus ? Guillaume, si ta modestie te le permet...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonjour,

Perso j'ai l'édition 2011 prix Emile Gallé , j'ai dû raté quelques épisodes ! :confus:

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Je l'ai acheté en précommande, je devrais l'avoir entre les mains dans la dernière semaine de septembre
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dominique_cz a écrit :
Je l'ai acheté en précommande, je devrais l'avoir entre les mains dans la dernière semaine de septembre
Commence la musculation, c'est un pavé !

Je l'ai commandé aussi, bien que j'aie déjà la 2ème et la 3ème éditions (j'en cèderai une), ça devient addictif !

Jplm


PS : j'espère que Guillaume viendra nous en dire un mot en avant-première, ça me gêne de le lui demander avec trop d'insistance.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Les éditions 1,2 et 3 étaient- elles significativement différentes les unes par rapport aux autres. J' avais commandé la seconde édition dans deux librairies différentes. Je n' ai rien remarqué par rapport à ma première édition. Après renvoi des livres, les deux libraires m'ont dit qu' à première vue il n' y avait aucune différence.
Je pense que les éditions Belin devraientt pouvoir donner une explication et préciser autrement que par des nombres de champignons et des photos, quels sont ces changements.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je crois (mais c'est pas sûr) que la deuxième édition était essentiellement une réimpression de la première, peut-être avec quelques coquilles corrigées. La troisième se disait "complétée et actualisée" mais il n'y avait nul besoin de l'acheter si on avait la deuxième (je ne l'ai fait que pour en avoir deux, mes maisons étant distantes de 1000 km). La quatrième semble, elle, légèrement augmentée, mais à nouveau si on a une des trois précédentes il est sans doute inutile de l'acquérir... sauf si on est curieux de savoir ce qui a changé... à part la couverture.
51lGL93p4IL.jpg
51lGL93p4IL.jpg (45.66 Kio) Vu 14704 fois
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Wait and see !!! :clindoeil:

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Bonjour à tous,

en effet, la 4e édition du Guide des champignons, France et Europe est sortie.

Elle comprend 32 pages de plus que les précédentes versions, la nomenclature a été totalement actualisée (à la date d'envoi chez l'imprimeur :lol: ), plus de 100 espèces ont été ajoutées soit en photo, soit dans les notes... Certaines genres ont été totalement revus (Xerocomus sl, Russules,etc.) et beaucoup d'espèces nouvellement décrites ont été intégrées dans les notes.

Voilà ! Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas !

https://www.belin-editeur.com/guide-des ... 4e-edition
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Je viens de recevoir la 4ème édition, guère eu le temps de m'y plonger mais ça sent bon le livre neuf et la rentrée des classes. Effectivement on découvre plein d'espèces nouvelles comme Neoboletus erythropus... je plaisante. Il va falloir s'y habituer.

Et la couverture n'est pas celle montrée plus haut (un Butyroboletus ?), elle arbore finalement - comme vous pouvez le voir sur le lien Belin donné par Guillaume - une espèce que les plus anciens ici nous avons bien réussi à nous habituer à ne plus appeler Rhodopaxillus nudus.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dominique_cz

Avatar du membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 août 2017, 14:05
Localisation : Republique tcheque

Message par dominique_cz »
Jplm a écrit :
Je viens de recevoir la 4ème édition, guère eu le temps de m'y plonger mais ça sent bon le livre neuf et la rentrée des classes. Effectivement on découvre plein d'espèces nouvelles comme Neoboletus erythropus... je plaisante. Il va falloir s'y habituer.

Et la couverture n'est pas celle montrée plus haut (un Butyroboletus ?), elle arbore finalement - comme vous pouvez le voir sur le lien Belin donné par Guillaume - une espèce que les plus anciens ici nous avons bien réussi à nous habituer à ne plus appeler Rhodopaxillus nudus.

Jplm
Le mien vient d'arriver, c'est mon tout premier, je découvre un très bel ouvrage, merci a ses auteurs!
Panasonic Lumix DMC-LX3

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai un peu mis à jour l'article de l'onglet Livres (parution de la 4ème édition, nombre de pages, nouvel ISBN) mais il faudrait aussi y modifier la photo de la couverture. Fifi, peux-tu le faire ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Je suis assez perplexe sur cette description sybilline :

Page 318 (description de Macrolepiota procera)

Lames: libres, et les prairiesanches ou crèmes......


Je me doute bien qu'il faut lire "blanches ou crème", mais que viennent faire les prairies dans cette affaire :grandsourire:
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pour les coquilles, je crois que le mieux est de les signaler à Guillaume en m.p., il les corrigera dans la cinquième édition mais il y en aura toujours : dans une entreprise où je travaillais, je me souviens du catalogue que nous étions plusieurs à relire chaque année, il a bien fallu dix ans pour remarquer une énormité sur la première ligne du premier article présenté, notre produit-phare évidemment !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonsoir.
J'ai la première édition ça vaudrait la peine que je me renouvelle :grandsourire:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
ghislaine a écrit :
Bonsoir.
J'ai la première édition ça vaudrait la peine que je me renouvelle :grandsourire:
Pareil. Mais dédicacée par Guillaume, alors je la garde... :grandsourire:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
21 messages Page 1 sur 2